Le veau sous la mère en quête de producteurs
Le 20 octobre dernier, une soixantaine de professionnels se sont retrouvés à Estivals en Corrèze pour lancer une nouvelle opération portes ouvertes vers les jeunes éleveurs. Baptisée « 4 heures chrono installation veau sous la mère », cette formule portée par l’association Le Veau sous la mère a pour objectif de faire naître des vocations afin de répondre aux besoins de la filière qui s’avère de plus en plus rentable et pérenne pour les agriculteurs locaux. Ces derniers ont d’ailleurs expliqué les avantages de leur production, ses atouts, ses débouchés et sa rentabilité. Créée en 1971, la filière, présente sur une vingtaine de départements du Grand Sud-Ouest, très active en Sud-Limousin, représente aujourd’hui 30 000 veaux commercialisés par an, garants de plus-values certaines pour les 4 500 producteurs exploitant ce produit haut de gamme issu d’un cahier des charges rigoureux.
Une union sacrée semble se dessiner entre les différents intervenants liés à ce Label Rouge, le premier accordé en son temps à une viande française. Ainsi des coopératives (Bovidoc, Altitude, ADEL) promettant des accompagnements et des soutiens pour maîtriser la production, mais aussi des banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel...) qui, certaines de la rentabilité du veau, offrent jusqu’à 1 000 euros aux porteurs de projets décidés à s’installer.