Aller au contenu principal

Le veau rosé tributaire des jeunes et de l'animation


> Le groupe jeune de l'Irva mobilise 47 éleveurs de moins de 40 ans. Sa mission, recruter de nouveaux éleveurs car d'ici dix ans, 50 % des exploitations seront confrontées au départ à la retraite de leur dirigeant.
Vingt ans après un contrat historique, l'interprofession du veau d'Aveyron et du Ségala s'est fixé le renouvellement des générations pour priorité.

En deux ans, l'Interprofession régionale du veau d'Aveyron et du Ségala (Irva) a accueilli 36 nouveaux éleveurs dans ses rangs. Dernièrement, une soirée festive et conviviale a rassemblé près de 350 personnes autour de cette jeunesse. « Il nous faut construire une ambiance pour favoriser le renouvellement des générations », explique Agnès Mallet de Chauny, directrice de l'Irva qui compte 622 exploitations pour une production de 19 000 veaux avec un prix moyen de carcasse de 5,59 euros pour des bêtes de 230 kg. Les priorités sont mises sur l'amélioration des conditions de travail (entraide, lisibilité des contrats, stabilité des prix…). « Pour que les éleveurs soient mieux dans leurs bottes », explique la directrice. C'est dans ce contexte que le groupe jeune a été créé en 2014. Il mobilise 47 éleveurs de moins de 40 ans.

La directrice rappelle volontiers l'anecdote à l'origine de la contractualisation avec l'enseigne Auchan. En stage au rayon boucherie d'une grande surface, le fils d'un éleveur se trouve mêlé à des échanges entre responsables soucieux de proposer un produit identitaire. Il s'immisce dans cette conversation en indiquant que son père produit quelque chose qui pourrait les intéresser. Le veau d'Aveyron et du Ségala venait d'obtenir le label Rouge en 1993 et l'IGP en 1996.

Trois cent cinquante animations par an

Qualité et origine étaient au rendez-vous. Mais le premier test en magasin tourne au fiasco. Les consommateurs se méfient de cette viande de veau rosée. L'aventure aurait pu tourner court sans la réaction du président de l'Irva de l'époque qui se rend immédiatement sur le point de vente pour expliquer. « Chaque année, les producteurs réalisent ainsi près de 350 animations par an dans les grandes surfaces », précise Francis Besset, technicien de l'Irva. Le partenariat avec Auchan fêtera ses vingt ans en 2016. L'enseigne distribue 50 à 55 % de la production de veaux d'Aveyron et du Ségala. De son côté, l'enseigne Picard surgelé en commercialise 25 à 30 %. Le reste de la production est orienté vers les boucheries traditionnelles et des grandes surfaces du Sud-Ouest (Intermarché, E.Leclerc, Casino, Système U…). L'Irva répond aussi à quelques opérations nationales en restauration collective.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio