Aller au contenu principal

Le veau de boucherie plus attractif en 2005 ?

Les cours du veau de boucherie se sont maintenus à un niveau très élevé en 2004, avec une consommation freinée par des prix de détail en hausse continue. 2005 pourrait voir une hausse de la production, permettant de retrouver des prix plus attractifs pour le consommateur.

Depuis plus d’un mois, les cours du veau de boucherie reculent régulièrement chaque semaine. De 5,37 euro/kg en fin d’année, le prix de la carcasse 2R3, stade entrée abattoir, est passé à 4,94 euro/kg en semaine 5.

2004 , année à part pour le veau de boucherie

Si cette baisse est habituelle à cette période, elle est plus marquée cette année qu’en 2004. La mise aux normes des bâtiments d’élevage avait alors entamé le potentiel de production français, et les cours avaient même progressé en début d’année.

2004 a été une année exceptionnelle pour la filière. L’application de la directive bien-être à partir du 1er janvier avait entraîné un recul sensible des mises en place dans les ateliers d’engraissement en tout début d’année, recul qui s’est finalement assez vite résorbé en cours d’année.

Au final, selon l’Ofival, le potentiel de production n’était inférieur que de 0,4 % aux niveaux de 2002, l’année référence en termes de capacité de production.

Les abattages de l’année sont tout de même inférieurs de 3,5 % à ceux de 2003, en effectifs. Compte tenu de l’augmentation du poids de carcasse, le recul est moins important pour les tonnages abattus (-2,7%).

Le nombre de veaux disponibles a baissé de 1,5 %, en raison de la réduction du cheptel de vaches, déjà évoquée dans nos lignes. Pour compenser ce déficit, les importations de veaux nourrissons en provenance d’Allemagne et des Pays-Bas a progressé de 44.000 têtes. Ce phénomène n’est pas sans poser de problèmes à nombres d’enseignes, encore attachées aux «3F» (né, élevé et abattu en France).

La consommation en repli chronique

Fait inquiétant, la consommation de viande de veau est en repli pour 2004. Le bilan s’élèverait à 266.600 tec selon l’Ofival, soit 1,5 % de moins qu’en 2003. L’érosion dure depuis quelques années, puisqu’en 10 ans, la consommation a chuté de 8,8 %.

Les données Sécodip sont en accord avec ces chiffres. Les achats des ménages ont baissé de 5 % par rapport à 2003, année déjà très difficile pour la viande de veau étant donné la canicule estivale. Et en effet, par rapport à 2002, le repli est plus marqué (9,8%).

Baisse de production et chute de la consommation sont intimement liée. La première accentue la hausse des prix de détail.

Peu à peu, la viande de veau devient l’un des articles les plus chers du rayon boucherie.

Le prix moyen de la viande fraîche s’élève désormais à 13,26 euro/kg, contre 11,46 euro/kg en 2000. Si les morceaux destinés à être grillés ne progressent que de 6% par rapport à 2003, la hausse est plus conséquente pour la viande à bouillir (+10,2%), qui, nécessitant des temps de préparation plus longs, n’entre plus vraiment dans les habitudes culinaires. Un double handicap, donc.

Vers un retour à la normale pour 2005?

Pour 2005, l’Office prévoit une hausse de la production, déjà perceptible en ce début février. Les abattages pourraient progresser de 2% par rapport à 2004.

La consommation gagnerait un point, ce qui la placerait juste en dessous de ce qu’elle était en 2003.

Les importations de veau (viande et animaux vivants) reculeraient de 5%.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio