Aller au contenu principal

Le Tunisien L’Appétissant se pose en challenger

 Le fabricant local investit pour rester compétitif face à son concurrent Mabrouk, allié à Danone.

« L’Appétissante », première biscuiterie industrielle de Tunisie, va augmenter sa capacité de production pour atteindre 35 % de parts de marché grâce à un investissement de 9 millions de dinars (5,9 Me) a annoncé le groupe, à l’occasion de ses 55 ans. « Nous comptons sur nos propres forces pour gagner des parts sur le marché local, sans exclure une ouverture du capital à d’éventuels associés étrangers voire une délocalisation», ont indiqué à la presse ses dirigeants.

L’Appétissante, connue sous la marque TOM, compte sur son ancrage pour se maintenir et fidéliser une clientèle jeune, a-t-elle précisé. Avec une capacité de production de 15 000 tonnes par an et un produit phare, le biscuit au chocolat de référence en Tunisie, le groupe détient 25 % de parts de marché, et affiche une bonne santé face à son concurrent Mabrouk, associé au français Danone (marque Lu), qui contrôle 50 % du marché national du biscuit.

Le groupe souhaite également augmenter ses parts de marché à l’export, actuellement de 10 %. Elles sont pour l’instant limitées par des droits de douanes élevés, ce qui devrait changer en 2008 avec l’entrée en vigueur d’une zone de libre-échange avec l’Union européenne.

Le groupe, fondé en 1949 par des Français avant d’être repris par une famille tunisienne, a réalisé 20 millions de dinars (13,2 Me) de chiffre d’affaires en 2003, et emploie plus de 600 personnes. Ses produits se vendent en Italie, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, et l’entreprise crée trois nouveaux produits par an depuis 2001.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio