Le transport frigorifique engage un nouveau process de livraison
L’UNTF (Union nationale du transport frigorifique) a réuni ses adhérents le 8 septembre à Rungis pour engager un nouveau savoir-faire en matière de livraison. Les 80 transporteurs frigorifiques et les quelque 200 gestionnaires de plateformes de la distribution recensés sont invités, à compter du 1er octobre, à employer deux types de documents de transport : une lettre de voiture globale par destinataire et une lettre de voiture individuelle pour chaque expéditeur. Ils s’imposeront le principe d’un retour de tous les documents à J + 1. L’opération de livraison comportera deux étapes juridiques : un contrôle à réception des litiges les plus significatifs (palette manquante, températures, avarie) et un contrôle a posteriori au niveau des colis et des cartons. La procédure a été mise en place et expérimentée, semble-t-il avec succès, par le transporteur Dispam, auprès des principales enseignes de grande distribution et de hard-discount. Elle suppose de réajuster le service administratif ainsi que le système informatique, et de former les conducteurs, prévient le délégué général de l’UNTF.