Aller au contenu principal

Le traiteur sucré, nouveau cheval de bataille de Fleury Michon

Fleury Michon est parti à la conquète d’un nouveau marché : le traiteur sucré. Sous la forme d’une joint-venture avec la société Tartefrais, le groupe vendéen va commercialiser, à partir du 1er avril, des parts de tartes individuelles. Elles bénéficieront d’une implantation au rayon traiteur libre-service, pour profiter des synergies qui s’opèrent avec les produits salés. De cette manière, Fleury Michon veut développer une gamme complète de solutions repas froids, et profiter du potentiel énorme du snacking. Ce nouveau marché en pleine croissance, est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros d’ici 3 à 4 ans, selon le président de Fleury Michon traiteur. M. Lebrun en a d’ailleurs profité pour annoncer un objectif de 25 millions de parts/an d’ici à la même échéance. Un chiffre qui ne semble pas irréalisable dans un marché qui devient plus mature. Dès 1996, Fleury Michon avait prospecté ce secteur, avec une étude sur le sucré. À l’époque, les conclusions pointaient l’incohérence de la marque à ce lancer sur ce créneau. Mais en 8 ans, la situation a considérablement évolué, et dans quelques semaines les parts de tartes individuelles Fleury Michon vont débarquer dans les linéaires. Elles seront déclinées en 7 recettes, « 7 standards de la pâtisserie française », selon Mme Poirier, directrice marketing du groupe. Condition impérative pour la réussite de ce lancement, la qualité a été au centre de la réflexion, aboutissant au partenariat avec Tartefrais. L’entreprise normande, qui met en avant le respect de la tradition pâtissière à l’échelle industrielle, assurera la production des tartes, qui seront ensuite distribuées en GMS sous la marque Fleury Michon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio