Aller au contenu principal

Le traiteur sucré, nouveau cheval de bataille de Fleury Michon

Fleury Michon est parti à la conquète d’un nouveau marché : le traiteur sucré. Sous la forme d’une joint-venture avec la société Tartefrais, le groupe vendéen va commercialiser, à partir du 1er avril, des parts de tartes individuelles. Elles bénéficieront d’une implantation au rayon traiteur libre-service, pour profiter des synergies qui s’opèrent avec les produits salés. De cette manière, Fleury Michon veut développer une gamme complète de solutions repas froids, et profiter du potentiel énorme du snacking. Ce nouveau marché en pleine croissance, est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros d’ici 3 à 4 ans, selon le président de Fleury Michon traiteur. M. Lebrun en a d’ailleurs profité pour annoncer un objectif de 25 millions de parts/an d’ici à la même échéance. Un chiffre qui ne semble pas irréalisable dans un marché qui devient plus mature. Dès 1996, Fleury Michon avait prospecté ce secteur, avec une étude sur le sucré. À l’époque, les conclusions pointaient l’incohérence de la marque à ce lancer sur ce créneau. Mais en 8 ans, la situation a considérablement évolué, et dans quelques semaines les parts de tartes individuelles Fleury Michon vont débarquer dans les linéaires. Elles seront déclinées en 7 recettes, « 7 standards de la pâtisserie française », selon Mme Poirier, directrice marketing du groupe. Condition impérative pour la réussite de ce lancement, la qualité a été au centre de la réflexion, aboutissant au partenariat avec Tartefrais. L’entreprise normande, qui met en avant le respect de la tradition pâtissière à l’échelle industrielle, assurera la production des tartes, qui seront ensuite distribuées en GMS sous la marque Fleury Michon.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio