Aller au contenu principal

Le tourisme rural peut encore mieux faire

L'espace rural génère 20% de la valeur de l'activité touristique en France. Une professionnalisation du secteur est nécessaire pour fidéliser la clientèle.

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), le groupe Monde Rural a récemment dressé un état des lieux assez précis du tourisme rural. Le tourisme, première activité économique mondiale selon l’OMT (organisation mondiale du tourisme) représente 6,4 % du PIB en France, soit un CA de 100 milliards d’euros dont 20 milliards d’euros enregistrés sur l’espace rural. La campagne attire essentiellement des touristes français (75 % dont 32 % de franciliens), les étrangers ne représentant que le quart des visiteurs, provenant à 69 % de quatre pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Pays-Bas). Piloté par le ministère du Tourisme, le tourisme rural reste largement géré par les collectivités locales et bénéficie de peu d’investissement de la part de l’État avec seulement 20 % des dépenses nationales touristiques. L’action de l’État se concentre sur le plan Qualité France, pour une meilleure visibilité des professionnels qui offrent des prestations de qualité, et ainsi attirer les investisseurs.

Seuls freins à cet essor : un manque d’informations, de formation des élus locaux et de professionnalisation des autres acteurs. Les différents acteurs du tourisme rural doivent aussi répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle diversifiée.

Des hôtels quatre étoiles en hausse de 45 %

« Les caractéristiques de la demande se divisent en 3 clientèles », analyse Marie-Laurence Madinier, sous-directrice de l’environnement et de la ruralité au ministère de l’agriculture. La clientèle dite du « retour au pays » a conservé des liens ou des biens matériels sur les lieux de leurs « racines campagnardes » et pratique un tourisme non marchand. Une clientèle du « tourisme social et associatif » est arrivée avec le fort développement des villages de vacances et centres d’accueil mis en place autour des années 60 et 70. Une clientèle des « amateurs de campagne », plus récente et plus tendance « zapping », croît régulièrement et s’avère consommatrice de l’ensemble des prestations disponibles. Une tentative de fidélisation de ces consommateurs avec de nouvelles offres se met en place afin de concilier la qualité de vie en milieu rural et la diversification de l’économie, tout en proposant du haut de gamme pour les touristes plus aisés. L’espace des quatre étoiles enregistre la plus forte hausse avec une augmentation de 45 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio