Aller au contenu principal

Le Tokay hongrois veut protéger son appellation

Les producteurs hongrois se battent pour protéger leur appellation à travers le monde.

A l’occasion du festival annuel des vins de Tokay, durant le week-end de Pentecôte, les viticulteurs s’en sont pris aux nombreuses « contrefaçons », du « Tocai Friulano » italien, au « Tokachi » japonais, qui abusent, selon eux, de la fameuse appellation hongroise. « Le Tokay est aussi hongrois que Ferenc Puskas », le footballeur légendaire de l’équipe de Hongrie, finaliste de la Coupe du monde en 1954, a expliqué le président de l’Académie hongroise des vins, Balazs Tarjan. Selon lui, le Tokay, que le roi de France Louis XIV avait qualifié de « vin des rois et roi des vins » ne doit tolérer aucune récupération de son nom.

« Les noms similaires au Tokay créent la confusion chez les consommateurs, c’est pourquoi nous pouvons les considérer comme des contrefaçons », estime Istvan Muller, chargé de la défense de l’appellation Tokay au ministère hongrois de l’Agriculture. La Hongrie est membre de l’UE depuis le 1er mai. Selon son traité d’adhésion, le pays disposera des droits exclusifs de l’appellation Tokay au sein de l’UE à partir du 31 mars 2007.

Mais d’autres lui contestent ce droit

L’Italie, notamment, qui produit le « Tocai Friulano », a lancé une procédure d’appel auprès de la Cour européenne de Justice, estimant qu’accorder la marque Tokay aux Hongrois représentait une « discrimination ». « L’Italie cherche à reporter de façon illimitée », l’accord des droits exclusifs sur le Tokay à la Hongrie, a indiqué un responsable du ministère italien de l’Agriculture, sous couvert de l’anonymat. La Hongrie est également en contentieux avec la Slovaquie, dont certaines régions vinicoles font partie de la région Tokay, située à environ 250 km au nord-est de Budapest, à la frontière entre les deux pays.

La Hongrie veut accorder à la Slovaquie le droit de produire du Tokay sur seulement trois terrains représentant une surface de 330 ha, « à condition que la Slovaquie adopte les lois hongroises encadrant la fabrication de vin et si des contrôles de qualité communs sont mis en œuvre», indique Zoltan Harcz du ministère hongrois de l’Agriculture.

La Slovaquie, pour sa part, affirme que son Tokay est aussi bon que celui de Hongrie et qu’elle n’a pas l’intention de limiter sa production.

« La Commission a reconnu la région de Tokay mais pas la frontière politique qui la sépare entre Slovaquie et Hongrie, ce qui signifie que nous pouvons produire et exporter le Tokay slovaque », explique Juraj Tomaga, porte-parole du ministère slovaque des Affaires étrangères.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio