Aller au contenu principal

Le Tokay hongrois veut protéger son appellation

Les producteurs hongrois se battent pour protéger leur appellation à travers le monde.

A l’occasion du festival annuel des vins de Tokay, durant le week-end de Pentecôte, les viticulteurs s’en sont pris aux nombreuses « contrefaçons », du « Tocai Friulano » italien, au « Tokachi » japonais, qui abusent, selon eux, de la fameuse appellation hongroise. « Le Tokay est aussi hongrois que Ferenc Puskas », le footballeur légendaire de l’équipe de Hongrie, finaliste de la Coupe du monde en 1954, a expliqué le président de l’Académie hongroise des vins, Balazs Tarjan. Selon lui, le Tokay, que le roi de France Louis XIV avait qualifié de « vin des rois et roi des vins » ne doit tolérer aucune récupération de son nom.

« Les noms similaires au Tokay créent la confusion chez les consommateurs, c’est pourquoi nous pouvons les considérer comme des contrefaçons », estime Istvan Muller, chargé de la défense de l’appellation Tokay au ministère hongrois de l’Agriculture. La Hongrie est membre de l’UE depuis le 1er mai. Selon son traité d’adhésion, le pays disposera des droits exclusifs de l’appellation Tokay au sein de l’UE à partir du 31 mars 2007.

Mais d’autres lui contestent ce droit

L’Italie, notamment, qui produit le « Tocai Friulano », a lancé une procédure d’appel auprès de la Cour européenne de Justice, estimant qu’accorder la marque Tokay aux Hongrois représentait une « discrimination ». « L’Italie cherche à reporter de façon illimitée », l’accord des droits exclusifs sur le Tokay à la Hongrie, a indiqué un responsable du ministère italien de l’Agriculture, sous couvert de l’anonymat. La Hongrie est également en contentieux avec la Slovaquie, dont certaines régions vinicoles font partie de la région Tokay, située à environ 250 km au nord-est de Budapest, à la frontière entre les deux pays.

La Hongrie veut accorder à la Slovaquie le droit de produire du Tokay sur seulement trois terrains représentant une surface de 330 ha, « à condition que la Slovaquie adopte les lois hongroises encadrant la fabrication de vin et si des contrôles de qualité communs sont mis en œuvre», indique Zoltan Harcz du ministère hongrois de l’Agriculture.

La Slovaquie, pour sa part, affirme que son Tokay est aussi bon que celui de Hongrie et qu’elle n’a pas l’intention de limiter sa production.

« La Commission a reconnu la région de Tokay mais pas la frontière politique qui la sépare entre Slovaquie et Hongrie, ce qui signifie que nous pouvons produire et exporter le Tokay slovaque », explique Juraj Tomaga, porte-parole du ministère slovaque des Affaires étrangères.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio