Aller au contenu principal

Le Suédois Findus renoue avec la croissance en France

Le spécialiste des surgelés annonce une hausse de ses ventes supérieure à 5 % pour 2014 dans l'Hexagone, après une année 2013 difficile.

Pour Findus, l'année 2014 est synonyme de retour de croissance après une année 2013 marquée par la crise de la viande de cheval, et des ventes quasi stables (+1 %). « De janvier à fin septembre, nous sommes à +6,7 % et octobre démarre très fort », a expliqué Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, lors d'une conférence de presse. L'entreprise, qui table sur une croissance de 5 % en 2014, espère donc dépasser ses prévisions, avec un chiffre d'affaires à fin septembre de 161 millions d'euros. La marque gagne des parts de marché sur tous les secteurs, sauf les poêlées. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle progresse de 8,8 % sur les plats cuisinés et de 36,9 % sur les gratins, selon des données Iri. Sur le marché des poissons surgelés, en baisse de 5 % de janvier à septembre, Findus a dépassé les 30 % de parts de marché et réalise des ventes en hausse de 2,3 %.

Pour le directeur général, la clef de ce succès tient à l'innovation et au soutien publicitaire. L'entreprise qui sort une quarantaine de nouveaux produits par an, en lancera une cinquantaine en 2015. Une stratégie qui permettrait à la marque de tirer son épingle du jeu, même dans des secteurs en baisse. Innovation, publicité…, Findus mise aussi sur l'« agressivité commerciale », selon les dires de concurrents pour qui « la marque doit 94 % de sa croissance à une inflation promotionnelle ». Sur le segment des poissons cuisinés, Findus a ainsi réussi à évincer Marie de chez Système U et partiellement de l'enseigne Auchan. Et pourtant, dans un contexte de hausse des prix du poisson, en raison de la baisse des quotas et des prises, Matthieu Lambeaux annonce la couleur : « Nous envisageons une augmentation de 10 % de nos prix à la distribution. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio