Le Suédois Findus renoue avec la croissance en France

Pour Findus, l'année 2014 est synonyme de retour de croissance après une année 2013 marquée par la crise de la viande de cheval, et des ventes quasi stables (+1 %). « De janvier à fin septembre, nous sommes à +6,7 % et octobre démarre très fort », a expliqué Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France, lors d'une conférence de presse. L'entreprise, qui table sur une croissance de 5 % en 2014, espère donc dépasser ses prévisions, avec un chiffre d'affaires à fin septembre de 161 millions d'euros. La marque gagne des parts de marché sur tous les secteurs, sauf les poêlées. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle progresse de 8,8 % sur les plats cuisinés et de 36,9 % sur les gratins, selon des données Iri. Sur le marché des poissons surgelés, en baisse de 5 % de janvier à septembre, Findus a dépassé les 30 % de parts de marché et réalise des ventes en hausse de 2,3 %.
Pour le directeur général, la clef de ce succès tient à l'innovation et au soutien publicitaire. L'entreprise qui sort une quarantaine de nouveaux produits par an, en lancera une cinquantaine en 2015. Une stratégie qui permettrait à la marque de tirer son épingle du jeu, même dans des secteurs en baisse. Innovation, publicité…, Findus mise aussi sur l'« agressivité commerciale », selon les dires de concurrents pour qui « la marque doit 94 % de sa croissance à une inflation promotionnelle ». Sur le segment des poissons cuisinés, Findus a ainsi réussi à évincer Marie de chez Système U et partiellement de l'enseigne Auchan. Et pourtant, dans un contexte de hausse des prix du poisson, en raison de la baisse des quotas et des prises, Matthieu Lambeaux annonce la couleur : « Nous envisageons une augmentation de 10 % de nos prix à la distribution. »