Le steak apprivoise le micro-ondes
Le pari est en passe d’être gagné pour Jean Rozé. Lancée début août, sa gamme « Tendre & grillé au micro-ondes » monte en puissance chez Intermarché. « Les réapprovisionnements deviennent réguliers, se réjouit Régis Fert, responsable Recherche et Développement de la Société Vitréenne d’Abattage (SVA). Après un démarrage assez poussif, lié au calendrier, les ventes commencent à prendre de l’essor. Des courriers de félicitations arrivent à la plate-forme de remontée. Les consommateurs ont été surpris par le produit. »
La viande de bœuf, déjà grillée, est à cuire au micro-ondes. Moins d’une minute suffit. Le produit est présenté sous emballage opaque et conditionné sous vide en barquette micro-ondable. Un brevet a naturellement été déposé. « La viande subit un traitement technologique, qui permet de l’attendrir,précise-t-il. Un léger saumurage est appliqué, puis un marquage extérieur. » Tout le secret réside dans la marinade. Le traitement de surface intervient dans un simple tunnel. Rien de bien onéreux en investissement matériel pour l’usine de Vitré.
« L’objectif est d’atteindre les jeunes citadins,poursuit Régis Fert. Faire cuire un steak devient un jeu d’enfant, même au bureau. Notre attention est aussi portée sur la tendreté. C’est un des points sur lequel le consommateur reste intransigeant. D’ailleurs, la gamme Jean Rozé garantie tendre rencontre un franc succès. Au terme d’un an d’existence, les ventes sont en forte progression. »
Limitée à deux versions, steak et faux-filet, « Tendre & grillé au micro-ondes » devrait s'élargir à un accompagnement de sauce. D'autres projets sont à l'étude, comme l'utilisation d'agneau ou de viande avec sauce et garniture. La gamme fait partie des 100 innovations lancées d'ici à la fin de l'année par les enseignes Intermarché et Ecomarché. Un concours vise à les départager. Les lauréats seront présentés au Stade de France le 21 janvier 2009, pour célébrer le 40 e anniversaire des Mousquetaires.