Aller au contenu principal

Le statut d’opérateur économique agréé a 1 an

Vingt entreprises françaises se sont déjà vues attribuer le statut d’Opérateur économique agréé dont l’objectif est de fluidifier leur chaîne logistique et d’accroître ainsi leur compétitivité. A l’occasion du premier anniversaire de ce label de fiabilité délivré aux opérateurs du commerce international par les administrations douanières européennes, Jérôme Fournel, directeur général des douanes et droits indirects a souhaité encourager toutes les entreprises ayant une activité internationale et notamment les 4 500 entreprises françaises déjà titulaires de procédures douanières à solliciter ce statut.

L’après-2001

Dans un contexte marqué par le terrorisme, les Etats-Unis ont, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, imposé à leurs importateurs des mesures contraignantes en matière de sécurisation des flux commerciaux. L’Union européenne a entrepris une démarche analogue en créant, le 1 er janvier 2008, le statut d’Opérateur économique agréé qui permet également aux douanes européennes d’identifier des opérateurs fiables, afin de les faire bénéficier d’un traitement personnalisé et allégé en termes de contrôles. Ces opérateurs verront ainsi leur chaîne logistique fluidifiée et leur compétitivité accrue.

Pour pouvoir en bénéficier, les opérateurs doivent répondre à un certain nombre de critères (antécédents en matière de respect des réglementations douanières, système efficace de gestion des écritures commerciales et de transport, permettant d’effectuer des contrôles douaniers appropriés, preuve de la solvabilité financière, normes appropriées de sécurité et de sûreté…). Un audit approfondi est ensuite effectué par la douane. Les contrôles portant sur les flux de ces opérateurs sont ainsi mieux ciblés et l’opération de dédouanement accélérée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio