Aller au contenu principal

Le Squalim entend fédérer les produits d’origine

Le salon européen des produits sous signe officiel de qualité et d’origine tiendra sa 1ere édition en juin.

Expo-Nantes Atlantique partage la production de ce salon avec le GIE Atlantic Event’s, au Parc des expositions de la Beaujoire. Côté partenariats institutionnels, la liste est longue : Commission européenne, ministère de l’Agriculture, Conseil Régional, Département, Nantes Métropole, APCA, chambre régionale d’Agriculture ont répondu présents. La manifestation s’est dotée d’un comité de suivi auquel participent les acteurs concernés : Comité de promotion régional, INAO, DRAF, Agence bio, Fédération des comités de promotion, Conseil National des Appellations d’origine laitières (CNAOL), Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD),APCA, Eurofins, etc.

Le rôle du Comité de suivi est, entre autres, de faire respecter l’éthique du salon et la mise en réseau relationnel, de définir les différentes tables rondes. Philippe Guérin, le président du Conseil national de l’alimentation, a approuvé la mise en place d’un parcours qualité et origine pour apporter le maximum d’information aux visiteurs souhaitant s’orienter vers une stratégie de signes officiels.

Les exposants viendront de France, bien entendu, mais d’ores et déjà des exposants Suisses, Écossais, Irlandais, Anglais, Espagnols, Italiens et belges ont annoncé leur présence. Les principaux Comités de promotion participent à la démarche.

« Nous souhaitons pour cette première édition placer tout de suite le salon dans sa vocation européenne, précise Annie-Claude Thiolat, chef de projet du salon. Un certain nombre d’évènements auront lieu également pendant le salon, mais il est encore trop tôt pour les citer, ceux-ci étant en voie de finalisation. Squalim sera avant tout une opération commerciale destinée à mettre en contact le monde de la production et de la transformation avec les principaux réseaux de distribution (GMS, détail, restauration commerciale et collective)».

Un salon avant tout commercial

Quatre tables rondes auront lieu sur la commercialisation des produits dans les circuits concernés et deux autres seront consacrées aux questions d’actualité afférentes aux signes de qualité et d’origine.

Squalim aura lieu tous les deux ans en alternance avec le Sial et s’inscrira dans un respect mutuel des autres manifestations sur le sujet comme la Sisqua de Toulouse, les Assises de l’Origine à Bordeaux et les Rencontres de Cambremer. Une place est réservée aux différentes associations concernant les Indications Géographiques telles qu’OrIGin monde et Europe, AREPO, AFIG.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio