Aller au contenu principal

Le soja poursuit sa progression

Les cours atteignent leur plus haut de l’année, compte tenu de la situation aux états-Unis, mais aussi au Brésil et en Argentine. On peut craindre une certaine tension sur les prix dans l’intercampagne. Même si les excès de 2008 paraissent devoir être écartés.

Le contrat mai 2009 atteint de nouveau le prix de 10 dollars le boisseau, niveau que l’on n’avait plus vu depuis janvier dernier. L’état des stocks au 1 er mars aux états-Unis a mis en valeur la situation particulièrement tendue de la fin de campagne. Parallèlement, le Brésil est au maximum de ses capacités logistiques et est ralenti par le rythme des ventes de soja par les producteurs (ces dernières sont estimées à 20 %, alors qu’elles atteignaient 55 % l’an dernier à la même date). L’Argentine, compte tenu d’une production décevante de graines cette année et des problèmes de politique intérieure, ne parvient pas à reprendre sa place habituelle d’exportateur. La demande en graines d’origine américaine reste donc vigoureuse, particulièrement de la part de la Chine. Les opérateurs anticipent de plus en plus un stock en fin de campagne très faible. La nouvelle estimation de l’USDA établit le stock de report américain à 4,5 Mt (5 % de la demande américaine) et le stock mondial à 45,8 Mt (20 % de la demande mondiale). Rappelons qu’en juillet dernier, alors que le stock de report était attendu à 3,4 Mt aux états-Unis et 48,8 Mt (20,5 % de la demande) à l’échelle mondiale, les prix du contrat juillet s’envolaient à plus de 16 dollars le boisseau sur le marché de Chicago.

Palme et colza en hausse

Certes, l’ambiance spéculative haussière de l’an passé n’est plus à l’ordre du jour, mais l’analyse du bilan du soja laisse entrevoir une tension sur les prix pendant l’intercampagne.

Le prix de l’huile de palme connaît une progression quasi ininterrompue depuis début février. Cette hausse s’est encore accélérée, avec une progression des cours sur le marché de Kuala-Lumpur de 9,3 % depuis le début du mois d’avril. Dans le même temps, le prix de l’huile brute Fob Malaisie progresse de 7,5 % et celui de l’oléine de 6 %.

Compte tenu du rythme des exportations et de la baisse de la production, le stock qui avait atteint 2,3 Mt en décembre a diminué significativement pour atteindre 1,56 Mt fin février. La production du mois de mars étant attendue inférieure à celle de février, le stock devrait continuer à se réduire. Si cette situation se confirme en Malaisie, pour le moment ce n’est pas le cas en Indonésie ni en Inde, au contraire.

Moins chère que les huiles concurrentes, l’huile de palme voit sa consommation ainsi que sa part dans les échanges mondiaux augmenter depuis septembre dernier.

Dans le sillage des marchés leaders du soja et du palme, le cours du colza s’apprécie à 12,5 €/t cette semaine sur le contrat Euronext de mai 2009. Cependant, sur la fin de campagne (période d’exécution avril-juin), les acheteurs sont toujours aussi peu actifs et les offres restent peu nombreuses. Malgré un écart qui ne valorise pas le portage de la marchandise, les stratégies de report risquent de se développer.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio