Le soja poursuit sa progression
Le contrat mai 2009 atteint de nouveau le prix de 10 dollars le boisseau, niveau que l’on n’avait plus vu depuis janvier dernier. L’état des stocks au 1 er mars aux états-Unis a mis en valeur la situation particulièrement tendue de la fin de campagne. Parallèlement, le Brésil est au maximum de ses capacités logistiques et est ralenti par le rythme des ventes de soja par les producteurs (ces dernières sont estimées à 20 %, alors qu’elles atteignaient 55 % l’an dernier à la même date). L’Argentine, compte tenu d’une production décevante de graines cette année et des problèmes de politique intérieure, ne parvient pas à reprendre sa place habituelle d’exportateur. La demande en graines d’origine américaine reste donc vigoureuse, particulièrement de la part de la Chine. Les opérateurs anticipent de plus en plus un stock en fin de campagne très faible. La nouvelle estimation de l’USDA établit le stock de report américain à 4,5 Mt (5 % de la demande américaine) et le stock mondial à 45,8 Mt (20 % de la demande mondiale). Rappelons qu’en juillet dernier, alors que le stock de report était attendu à 3,4 Mt aux états-Unis et 48,8 Mt (20,5 % de la demande) à l’échelle mondiale, les prix du contrat juillet s’envolaient à plus de 16 dollars le boisseau sur le marché de Chicago.
Palme et colza en hausse
Certes, l’ambiance spéculative haussière de l’an passé n’est plus à l’ordre du jour, mais l’analyse du bilan du soja laisse entrevoir une tension sur les prix pendant l’intercampagne.
Le prix de l’huile de palme connaît une progression quasi ininterrompue depuis début février. Cette hausse s’est encore accélérée, avec une progression des cours sur le marché de Kuala-Lumpur de 9,3 % depuis le début du mois d’avril. Dans le même temps, le prix de l’huile brute Fob Malaisie progresse de 7,5 % et celui de l’oléine de 6 %.
Compte tenu du rythme des exportations et de la baisse de la production, le stock qui avait atteint 2,3 Mt en décembre a diminué significativement pour atteindre 1,56 Mt fin février. La production du mois de mars étant attendue inférieure à celle de février, le stock devrait continuer à se réduire. Si cette situation se confirme en Malaisie, pour le moment ce n’est pas le cas en Indonésie ni en Inde, au contraire.
Moins chère que les huiles concurrentes, l’huile de palme voit sa consommation ainsi que sa part dans les échanges mondiaux augmenter depuis septembre dernier.
Dans le sillage des marchés leaders du soja et du palme, le cours du colza s’apprécie à 12,5 €/t cette semaine sur le contrat Euronext de mai 2009. Cependant, sur la fin de campagne (période d’exécution avril-juin), les acheteurs sont toujours aussi peu actifs et les offres restent peu nombreuses. Malgré un écart qui ne valorise pas le portage de la marchandise, les stratégies de report risquent de se développer.