Aller au contenu principal

Le SNIV-SNCP veut limiter les promotions sur la viande

Un meilleur partage de la valeur ajoutée dans la filière viande, notamment porcine, passe entre autres par l’arrêt des « promotions permanentes » de la grande distribution. C’est en tout cas l’idée défendue ce matin par le SNIV-SNCP lors d’une conférence de presse, à quelques jours de l’AG du syndicat.  Si les promotions « sont essentielles au commerce », admet Paul Rouche directeur délégué du SNIV-SNCP, elles posent problème quand elles deviennent « permanentes, car elles sont galvaudées». Selon des chiffres du réseau RMN-France Agrimer : 30% de la viande porcine est en permanence en promotion. « Certaines enseignes écoulent même 50% de leurs volumes grâce à ces promotions », explique Paul Rouche. « Ces excès de prix trop bas desservent le produit », constate Paul Rouche. Le prix moyen de la côte de porc varie ainsi du simple au triple (et du simple au double pour le steak haché). Or la consommation globale n’augmente pas. « C’est le syndrome du congélateur plein. Ces promotions deviennent des prix d’appels, nuisibles à l’ensemble de la filière », constate-t-il. Parmi les pistes évoquées par le syndicat : ne plus communiquer les prix via les tracts ou la radio, comme l’a obtenu la filière fruit et légumes ; ou encore limiter dans le temps ces périodes de promotions. « La stratégie du hard discount, qui propose des prix en moyenne moins chers mais stables tout au long de l’année, donne une meilleure image de nos produits », observe Paul Rouche.    

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio