Le Sniv-SNCP veut encadrer les promotions de la grande distribution
Lors d’une conférence de presse ce matin, le Sniv-SNCP (entreprises françaises des viandes) est revenu sur la guerre des prix que se livrent les acteurs de la grande distribution. Le constat est amère, et toujours le même : « cette tendance à tirer les prix vers le bas ne profite à personne, car elle ne stimule pas la consommation de viande toujours en baisse », note Pierre Halliez, directeur général. Une logique « perdant-perdant », que les professionnels veulent changer en encadrant les promotions, à travers des « codes de bonnes conduites » établis sous couvert des interprofessions Inaporc et Interbev. Première piste de travail : la limitation dans la durée et sur certains produits des opérations promotionnelles. Ils proposent aussi d’interdire la publication en dehors des magasins des prix d’appel. « Pour mettre le droit à la concurrence de notre côté nous pouvons nous appuyer sur l’article L.441.8 du code du commerce qui interdit la pratique des prix abusivement bas », a poursuivi Pierre Halliez.