Aller au contenu principal

Le Sniv-Sncp poursuit ses audits contre E. coli O157: H7


> Nathalie Veauclin, responsable du pôle scientifique et technique du Sniv-Sncp.
Depuis 2010, le syndicat des entreprises des viandes réalise des audits de sécurité alimentaire parmi ses adhérents sur la base du volontariat. Bilan de la démarche.

En 2005, la France était touchée pour la première fois par une crise due à la présence d'Escherichia coli O157: H7 dans la viande hachée. Particularité de cette bactérie : elle est extrêmement pathogène. En clair, un très petit nombre suffit à rendre une mêlée de steak haché impropre à la consommation. Depuis 9 ans, la filière viande française cherche à améliorer les connaissances sur ce pathogène et à appliquer, dans ses outils de production, les meilleures pratiques pour lutter efficacement contre.

“Le partage des résultats est essentiel"

” Le syndicat Sniv-Sncp (regroupant 92 % des industriels de la viande hachée réfrigérée, 76 % de la viande hachée surgelée et produisant 67 % du tonnage de gros bovins abattus en France) met à disposition de ses professionnels, dès 2005, un référentiel de maîtrise de la bactérie ; couvrant l'abattage, la découpe ainsi que les ateliers de viande hachée. En 2010, le système se renforce : les entreprises membres du Sniv-Sncp peuvent être auditées par rapport à un cahier des charges qui a évolué au regard des nouveaux avis scientifiques. « Depuis 2005, le référentiel a évolué quatre fois », indique Nathalie Veau-clin, vétérinaire et responsable du pôle scientifique et technique du Sniv-Sncp. À l'abattoir, les points audités portent sur la limitation de l'apport et la préparation des animaux sales, la formation des opérateurs aux bonnes pratiques de pré-éviscération et d'éviscération ou encore sur la maîtrise du risque de contamination des carcasses par le cuir. Outre noter chaque point de conformité au cahier des charges (de B à D pour la conformité), les auditrices donnent une note A aux meilleures pratiques observées afin de mieux recenser les progrès de chacun. Et en 4 ans, ce travail a permis de faire évoluer les pratiques.

Équipements et gestes techniques

En abattoir, le Sniv-Sncp a constaté des progrès, notamment sur l'équipement des plateformes avec la généralisation du savon et des douchettes à commande non manuelle ou encore la régulation de la température des stérilisateurs. Les gestes techniques ont également été appris par le personnel qui maîtrise maintenant l'ensachage du rectum ou la ligature de l'herbière. Dans les ateliers de découpe, l'ordonnancement des lots sensibles en fin de journée de travail s'est lui aussi généralisé, tout comme la redirection de viandes issues des carcasses plus à risques vers d'autres fins que le steak haché. Dans les usines de viandes hachées, les audits ont permis de mettre en évidence une amélioration des plans analytiques libératoires. En plus des analyses E. coli O157: H7, des tests hebdomadaires ont été mis en œuvre pour vérifier la prévalence vis-à-vis des autres E. coli Stec hautement pathogènes (O26, O103, O111 et O145). Ces audits sont réalisés sur la base du volontariat. En 2010, 24 sites ont été audités, ils étaient 63 en 2013 et 66 sites sont prévus pour 2014, c'est-à-dire tous les sites Sniv-Sncp auxquels se rajoutent d'autres sites de production. « Dans cette démarche, le partage des résultats et des bonnes pratiques est quelque chose d'essentiel », estime Nathalie Veauclin. Les rapports documentés permettent à chacun de justifier des acquis et de travailler les axes de progrès. Une fois les audits effectués, les résultats sont partagés. Lors de journées annuelles de synthèse des audits, chaque site peut ainsi s'évaluer par rapport à l'ensemble et profiter des progrès techniques de chacun.

LES ÉVOLUTIONS POUR 2015

En 2015, la grille d'audit sera rendue plus lisible afin de mieux identifier, en plus de la note globale, les points forts et les points à améliorer de chaque site par rubrique auditée. Pour les auditeurs et les indus-triels, cela devrait également rendre plus visible les progrès réalisés d'un audit à l'autre, sur un thème précis comme le repérage et le traitement des souillures « spot » en abattoir ou encore le traitement des animaux sales. Le test de cette nouvelle grille d'audit est prévu dès l'automne et son application pour la saison d'audits 2015.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio