Aller au contenu principal

Le Sniv pour l’étourdissement après l’abattage rituel

Le Syndicat national des industriels de la viande (Sniv) réitère son offre de conciliation avec les autorités religieuses juives et musulmanes en vue de rendre obligatoire l’étourdissement des gros bovins après leur égorgement rituel. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la dérogation religieuse au règlement européen, lequel impose qu’un animal soit étourdi avant d’être abattu. Le Sniv avait invité le ministre de l’Agriculture à légiférer sur cette base en 2009, à l’issue des rencontres « Animal et Société ». Depuis, la pratique d’assommage après égorgement a progressé, avec le consentement d’une partie des organismes de certification religieuse ; le Sniv l’évalue à près d’un quart des abattages de gros bovins. Le syndicat appréhende une obligation d’étiquetage des viandes d’animaux non-étourdis. « Certains députés européens poussent dans ce sens, signale Pierre Halliez, directeur du Sniv. Ce serait très perturbateur de l’équilibre du marché. » Le Sniv-SNCP évalue l’abattage rituel en France à un peu plus de 10%, en se basant sur un périmètre représentatif d’abattoirs industriels. Même s’il admet qu’il faudrait prendre en compte les abattoirs prestataires de service, le syndicat conteste les estimations de l’Oaba, selon laquelle plus de 40% des veaux et plus de 20% des gros bovins sont issus d’abattages rituels.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio