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Le Sirha fait la part belle aux signes de qualité

Les filières AOP, IGP et Label Rouge se bousculent sur le salon lyonnais de la restauration.

De plus en plus de produits sous AOC, bio, Label Rouge, AOP, IGP seront présents à Lyon à titre individuel, par le biais d’associations ou de fédérations, ou au travers de comités régionaux de promotion. Pas une filière ne manque : les farines, le pain, les produits laitiers, les produits de la mer, la charcuterie, le foie gras, les huiles d’olive, la volaille et la viande. Concernant la viande, le Label Rouge, la bio ou les AOC sont représentées à la fois sous la bannière de Fil Rouge et en stands individuels pour la Maine-Anjou, le taureau de Camargue ou la future AOC bœuf de Charolles.

Une conférence spéciale sur la qualité mardi

Les fromages seront à l’honneur avec l’International caseus award, concours international organisé par le Cnaol, créé il y a deux ans à l’initiative d’Hervé Mons. Les concurrents, de 12 pays du monde, auront à travailler sur des fromages AOP aussi bien français qu’européens.

De leur côté, les fédérations de produits seront là : FIL Rouge pour les viandes bio et le charolais Label Rouge, l’Association française des indications géographiques (AFIG) pour 19 produits AOP et IGP. Les agneaux du Quercy, de l’Aveyron, de Poitou-Charentes, du Limousin, du Bourbonnais, l’huile d’olive des Baux-de-Provence, le taureau de Camargue, le bœuf du Bourbonnais, du Limousin, le pruneau d’Agen, le foie gras du Sud-Ouest, les melons du Quercy et du Haut- Poitou, le riz de Camargue, le jambon de Bayonne, les volailles des Landes, d’Ancenis et du Gers, etc.

Aqualabel, qui regroupe les produits de la mer et de l’aquaculture, sera présente avec les huîtres de Marennes Oléron (qui attendent leur IGP), le turbot, la truite… A noter qu’une conférence sur le thème « Alimentation durable, produits équitables, signes de qualité, même combat ? » se tiendra le mardi 27 janvier de 14h30 à 16h. Dans une de restrictions économiques, le Sirha constituera un bon poste d’observation pour apprécier le comportement des acheteurs à l’égard de ces produits évidemment plus chers que la moyenne.

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