Aller au contenu principal

Le SIAL cherche à regagner les produits de la mer

Subissant de plein fouet la concurrence de l’european seafood qui se tient chaque année à Bruxelles, le Sial se voit délaisser par les fabricants de produits de la mer (ils étaient seulement 130 l’an passé contre 1000 exposants au salon bruxellois). Mais ne s’avouant pas vaincus, les organisateurs cherchent à regagner leur faveur à cinq mois de la fin des inscriptions pour le Sial 2006. Le salon s’est par exemple payé une pleine page de publicommuniqué dans le dernier numéro du magazine LSA au sein d’une «publiscopie» sur le rayon marée. Pour attirer les futurs exposants, le Sial met en avant une animation lancée l’an dernier spécifiquement pour le secteur : seafood Design, « une exposition de prototypes inédits à base de produits de la mer, créée pour le Sial par les étudiants de l’atelier de design culinaire de l’Esad de Reims ». Autre argument avancé par le salon : la très forte couverture médiatique dont il dispose. Et de citer les 257 reportages audiovisuels, 800 articles presse en France et 400 à l’international réalisés par 1400 journalistes l’an passé.

La marée n’est pas le seul secteur que cherche à reconquérir le Sial. Sur les fruits et légumes, le salon subit aussi la concurrence d’événements spécialisés, le premier étant Fruit Logistica organisé chaque année à Berlin. Deux commerciales sont régulièrement vues aux manifestations professionnelles de la filière pour tenter de maintenir ou développer ce secteur. A l’heure où les salons spécialisés se multiplient, les temps sont durs pour le géant Sial.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio