Aller au contenu principal

Le SIAL cherche à regagner les produits de la mer

Subissant de plein fouet la concurrence de l’european seafood qui se tient chaque année à Bruxelles, le Sial se voit délaisser par les fabricants de produits de la mer (ils étaient seulement 130 l’an passé contre 1000 exposants au salon bruxellois). Mais ne s’avouant pas vaincus, les organisateurs cherchent à regagner leur faveur à cinq mois de la fin des inscriptions pour le Sial 2006. Le salon s’est par exemple payé une pleine page de publicommuniqué dans le dernier numéro du magazine LSA au sein d’une «publiscopie» sur le rayon marée. Pour attirer les futurs exposants, le Sial met en avant une animation lancée l’an dernier spécifiquement pour le secteur : seafood Design, « une exposition de prototypes inédits à base de produits de la mer, créée pour le Sial par les étudiants de l’atelier de design culinaire de l’Esad de Reims ». Autre argument avancé par le salon : la très forte couverture médiatique dont il dispose. Et de citer les 257 reportages audiovisuels, 800 articles presse en France et 400 à l’international réalisés par 1400 journalistes l’an passé.

La marée n’est pas le seul secteur que cherche à reconquérir le Sial. Sur les fruits et légumes, le salon subit aussi la concurrence d’événements spécialisés, le premier étant Fruit Logistica organisé chaque année à Berlin. Deux commerciales sont régulièrement vues aux manifestations professionnelles de la filière pour tenter de maintenir ou développer ce secteur. A l’heure où les salons spécialisés se multiplient, les temps sont durs pour le géant Sial.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio