Aller au contenu principal

Le Sénat adopte la loi de modernisation agricole

Le Sénat a voté samedi (à 185 voix contre 152) en première lecture le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP). Le texte visait en premier lieu à assurer plus de visibilité aux agriculteurs sur l’évolution de leurs revenus. Dans cet objectif, les sénateurs ont voté l’instauration de contrats écrits (avec durée minimale, volumes et modalités de détermination du prix), l’interdiction du retour de marchandises acceptées à la livraison, la suppression des remises, rabais et ristournes sur l’achat de fruits et légumes frais et le renforcement du rôle de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Le texte renforce par ailleurs le rôle des interprofessions : définition des contrats types, élaboration et diffusion d’indices de tendance de marchés et possibilité d’imposer à leurs membres « l’étiquetage de l’indication du pays d’origine des produits agricoles, alimentaires ou produits de la mer, bruts ou transformés ». Les sénateurs ont par ailleurs voté un article laissant la possibilité de supprimer la reconnaissance de certaines organisations de producteurs au vu d’un premier bilan économique « de la production et de l’efficacité des différents modes de commercialisation » effectué avant le 1er janvier 2012. Les députés commencent à examiner en commission le projet de loi dès cette semaine. Bruno Le Maire sera auditionné mercredi soir par la commission des affaires économiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio