Aller au contenu principal

Le Sénat adopte la loi de modernisation agricole

Le Sénat a voté samedi (à 185 voix contre 152) en première lecture le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP). Le texte visait en premier lieu à assurer plus de visibilité aux agriculteurs sur l’évolution de leurs revenus. Dans cet objectif, les sénateurs ont voté l’instauration de contrats écrits (avec durée minimale, volumes et modalités de détermination du prix), l’interdiction du retour de marchandises acceptées à la livraison, la suppression des remises, rabais et ristournes sur l’achat de fruits et légumes frais et le renforcement du rôle de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Le texte renforce par ailleurs le rôle des interprofessions : définition des contrats types, élaboration et diffusion d’indices de tendance de marchés et possibilité d’imposer à leurs membres « l’étiquetage de l’indication du pays d’origine des produits agricoles, alimentaires ou produits de la mer, bruts ou transformés ». Les sénateurs ont par ailleurs voté un article laissant la possibilité de supprimer la reconnaissance de certaines organisations de producteurs au vu d’un premier bilan économique « de la production et de l’efficacité des différents modes de commercialisation » effectué avant le 1er janvier 2012. Les députés commencent à examiner en commission le projet de loi dès cette semaine. Bruno Le Maire sera auditionné mercredi soir par la commission des affaires économiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio