Le sel de Ré avance en gondoles
A partir de juin prochain, le sel de l’île de Ré pourra se présenter dans les rayons de la grande distribution nationale, après avoir été cantonné durant des années aux seuls hypers ou supermarchés du Poitou-Charentes. Plusieurs enseignes s’intéressent au produit, notamment les enseignes Carrefour et Leclerc. On le trouvera bientôt dans leurs rayons sous les marques ou emballages « Marque repère » et « Nos régions ont du talent », après qu’un contrat ait été passé avec la coopérative de l’île. Reste pour les sauniers récoltant des 1,500 hectares des marais salants locaux à espérer de bonnes récoltes, celle de l’an dernier ayant cumulé péniblement à 140 tonnes pour raisons climatiques, au lieu des 2 500 t habituelles. Les Français, gros consommateurs de sel avec 500 000 tonnes par an, pourront ainsi choisir un produit de qualité à l’image forte, en complément de son concurrent de Guérande, fort de ses 16 000 tonnes produites et vendues.