Aller au contenu principal

Le sel de Guérande impatient d'être reconnu « produit alimentaire »

Trois ans après avoir obtenu un avis favorable de l'Afssa, les paludiers attendent toujours que leur produit soit classé « alimentaire » par les Pouvoirs publics pour pouvoir obtenir l'IGP.

Charles Perraud, paludier et ancien directeur de la Coopérative des salines de Guérande, s'impatiente. La protection du sel de Guérande en IGP est retardée par une réglementation française qui lui refuse le statut de « produit alimentaire », ce qui constitue incontestablement un frein à son expansion commerciale, pourtant remarquable ces dernières années. Le droit français fixe en effet le taux de sodium minimum contenu dans les sels alimentaires à 97 % de teneur en chlorure de sodium. Or le sel de Guérande n'en contient que 94 %.

Mais les paludiers de Guérande pensaient avoir franchi un grand pas en obtenant une première reconnaissance officielle. Dans une lettre du 30 juillet 2002, la DGCCRF indique en effet que le comité des experts de l'AFSSA estime qu'avec 94 % de chlorure de sodium, le sel français de l'Atlantique récolté traditionnellement peut être reconnu en tant qu’« alimentaire».

Les sels d'origine, seul marché en croissance

Mais depuis, le dossier est en attente au ministère. Un arrêté était à la signature et a été bloqué, le service juridique de la DGCCRF ayant réalisé tardivement que cette disposition ressort d'un décret et non d'un arrêté. « Nous ne comprenons pas pourquoi trois ans après la reconnaissance du sel de l'Atlantique français récolté traditionnellement comme produit alimentaire par l'Afssa, aucun acte officiel ne soit paru», s'interroge Charles Perraud.

La reconnaissance en IGP permettrait pourtant de pérenniser une production liée au terroir de l'Atlantique : 2 000 hectares de marais, un site classé depuis 1996 reconnu site remarquable du goût depuis 1995, une norme ISO 9002 puis 9001, renouvelée en 2005, un Label Rouge (label agricole) en 1991, un cahier des charges Nature et Progrès...

En outre, le sel de Guérande bénéficie d'un contexte commercial plutôt favorable depuis la relance de l’exploitation des marais dans les années 80. « Le marché du sel est partagé en deux grandes catégories, précise Ronan Loison, l'actuel directeur général des Salines de Guérande. D'une part, les sels d'origine de type Guérande, Ré, Noirmoutier, sels naturels qui représentent environ 19 000 t de sel/an et 20 % des sels de table. D'autre part, les sels industriels représentent 380 000 tonnes». Mais dans un marché en baisse de 3 %, les sels d'origine représentent le seul marché en croissance.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio