Aller au contenu principal

Le secteur veau reste dans le flou

Un consensus existe sur l’entrée dans Normabev. Pas sur la présentation des carcasses.

Interveau a plusieurs fers au feu. Celui de la définition du veau n’évolue guère. Vendredi, la Commission européenne n’a pas soumis ni débattu un nouveau projet d’amendement du règlement 1760/2000 sur l’étiquetage des viandes, lors du comité de gestion Viande bovine. Ses services juridiques ne lui ont pas encore donné de feu vert. « Ma hantise est que les Hollandais jouent la montre », déclare Fabrice Heudier, président d’Interveau. Dans quelques semaines, un important changement interviendra à Bruxelles. Le Français Jean-Jacques Jaffrelot quittera l’unité Viandes bovine, porcine, ovine et aviculture. Son remplaçant sera un Hollandais, épaulé par un Anglais, un Espagnol et un Danois. Or, ces quatre pays font obstacle à une harmonisation européenne de la définition du veau. Une majorité d’États membres, dont les nouveaux entrants, est d’accord pour fixer la limite d’âge à 8 mois.

« Le gras nous appartient »

Un autre dossier, national celui-là, concerne la PCM (Pesée Classement Marquage). « Les producteurs et les abatteurs souhaitent que le secteur veau rejoigne Normabev,signale Nicolas Douzain, directeur de la Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV). C’est légitime. Mais, il faut au préalable modifier la présentation des carcasses à la pesée. La situation n’est pas la même qu’en gros bovin. Une grande majorité des veaux appartient aux abatteurs ».

Un groupe de travail technique a été mis en place pour étudier en abattoir les modifications demandées par les industriels. L’Ofival et la DGCCRF ont été sollicités sur la faisabilité et le contrôle des opérations. Leurs conclusions sont attendues pour le début du mois de janvier.

« Les règles actuelles ont été fixées il y a près de 30 ans, poursuit-il. Depuis, les veaux commercialisés ont gagné environ 30 kg. Un écart trop important existe entre les présentations fiscales et commerciales. Cela entraîne des distorsions de concurrence entre abattoirs ». Le bureau d’Interveau reste très prudent sur les propositions du groupe de travail sur le fouet, le dégraissage et le parage des carcasses avant pesée, dans l’attente des conclusions de l’administration. « Nous voulons un chiffrage des kilos de gras enlevés,déclare Fabrice Heudier. Les producteurs sont d’accord pour un dégraissage, s’il est effectué après la pesée fiscale». La FNICGV leur répond : « le gras nous appartient».

La couleur des carcasses alimente aussi les discussions. Une étude a été lancée sur l’utilisation commerciale d’un tel critère. Les industriels souhaitent l’intégrer dans un accord interprofessionnel global, permettant une clarification des transactions.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio