Aller au contenu principal

Le secteur du cuir demande aux éleveurs des efforts de qualité

Les industriels du cuir, désormais recentrés sur le haut de gamme, ont demandé jeudi aux éleveurs des efforts supplémentaires, en matière de vaccins et de soins, pour protéger la peau de leurs bêtes. « Il faudrait sécuriser l’approvisionnement et améliorer la qualité de la matière première », a déclaré le président du Conseil national du Cuir Paul Batigne. C’est l’un des quatre axes majeurs de son livre blanc, présenté en conférence de presse. Pour Jean-Christophe Muller, le président de la Fédération de la tannerie-mégisserie, « nous sommes obligés de tirer vers le haut la qualité des peaux pour continuer à approvisionner nos clients du secteur du luxe ». La vaccination des veaux contre la teigne, la généralisation des traitements contre les poux et une sensibilisation des éleveurs à la prévention des griffures, ainsi que des précautions au moment du transport et de la dépouille à l’abattoir, permettraient « de porter le pourcentage de peaux de premier choix de moins de 10 % à 30 % environ », selon le livre blanc de la filière cuir. Le secteur demande également un système de traçabilité des peaux, à l’instar de la viande. « Si on a la certitude grâce à la traçabilité que les peaux (viennent d’animaux) sains et vaccinés, il pourrait y avoir deux prix différents » : l’un pour les peaux standards et l’autre pour les peaux vaccinées, a évoqué M. Muller.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio