Aller au contenu principal

Le sapin de Noël échappe à la crise

Les ventes de sapins en France sont épargnées par la crise économique et devraient se maintenir au même niveau qu’en 2007, où 4,8 millions d’unités avaient été écoulées, selon l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN). « L’effet crise ne joue pas du tout. On aurait pourtant pu craindre que les Français rognent sur ces dépenses, mais on s’est rendu compte que le sapin, tout comme le réveillon, était une valeur refuge », a précisé Vincent Houis, de l’AFSNN, qui table sur un chiffre d’affaires d’environ 106 millions d’euros, comme en 2007. Le volume de commandes est resté stable, tant de la part des revendeurs (grande distribution, jardineries...) que des institutionnels (collectivités locales, entreprises), a-t-il ajouté. Au total, 22 % des ménages français devraient acheter un sapin ce noël, 80 % d’entre eux jetant leur dévolu sur un sapin naturel.
Le Nordmann dominateur
D’un coût moyen d’une vingtaine d’euros (prix producteur), le Nordmann truste environ 65 % du marché français, devançant l’Epicéa, moins cher (10 euros), et la « Rolls-Royce du sapin » - selon l’expression de M. Houis -, l’«Abies Procera» (sapin noble), importé de Grande-Bretagne et dont le prix producteur avoisine les 40 euros. Environ 75 % des sapins vendus en France sont produits dans l’Hexagone, principalement dans le Morvan, en Bretagne et dans le Rhône.
Le marché hexagonal est toutefois en léger repli depuis les années 2000, avec une chute des ventes d’environ 100.000 unités par an, mais cette évolution est d’abord liée « à l’éclatement de la structure familiale », a expliqué M. Houis. Les ventes ont également été un temps affectées par des préoccupations environnementales liées à la déforestation. « On a été alors obligés de rappeler que les sapins de Noël sont une culture agricole et ne proviennent pas de forêts mais de parcelles dédiées à la culture », se souvient M. Houis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio