Le salon Fruit Logistica ouvre ses portes mercredi à Berlin
C’est le rendez-vous incontournable de la filière fruits et légumes. Il se déroule du 4 au 6 février à Berlin, dans le Messe Berlin, le parc des expositions de la capitale allemande. Un rendez-vous d’une portée mondiale, qui recevra sur 81 000 m 2 de surface d’exposition plus de 2 000 entreprises et organisations originaires d’environ 70 pays. Producteurs, expéditeurs, importateurs, grossistes, tous les professionnels du secteur y seront présents. Côté français, plus de 200 exposants sont déjà inscrits, dont Allaire, Bayard Distribution, Priméale, Prince de Bretagne, ou Tomate Juno. « Nous sommes ici pour prendre le pouls de la filière », explique Niels Biscoff, de Sainsbury’s Supermarkets, au Royaume Uni. L’enjeu : découvrir de nouveaux produits, mais aussi, pour les Français, juger de la qualité de certains produits et de la fiabilité des opérateurs étrangers. Car le marché national est largement ouvert, avec des importations sur ces douze derniers mois de plus de 600 000 t d’agrumes, 575 000 t de bananes, et 138 000 t de pommes, 480 000 t de tomates, 311 000 t de pommes de terre, etc. L’occasion aussi de découvrir les pays émergents comme la Chine, la Russie ou les pays de l’Est, avec la Roumanie, la Bulgarie et la Pologne en tête d’affiche. Le Chili, invité d’honneur, viendra présenter sa palette de produits phares. Leader sur le marché des fruits frais de contre-saison, il disposera d’un espace de 240 m 2 et réunira plus de 100 producteurs. Pour les incontournables, à la veille de l’ouverture du salon se tiendra un congrès spécialisé avec Turatti, l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements de transformation pour la quatrième gamme. Tandis que trois des plus grands semenciers européens, (Nunhems, Rijk Zwann, et Syngent Seeds) parleront de leurs recherches sur les « prêts à consommer ». De quoi varier les plaisirs sur une filière encore largement dominée par la première gamme.