Le Salon de l’agriculture dans le sillage du Grenelle
Le Salon international de l'agriculture, qui aura lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 21 février au 1er mars, entend répondre à la question de « comment nourrir l'humanité bien et durablement », a déclaré mardi son président, Jean-Luc Poulain. « Nous mettrons en valeur l'agriculture durable », a affirmé pour sa part Michel Barnier, lors de la conférence de presse de présentation du Sia. Sur son stand, le ministère de la rue de Varenne informera le grand public sur « les nouvelles orientations d'une agriculture et d'une pêche durables, innovantes, responsables et créatrices d'emploi, conciliant performance écologique et efficacité économique », précise-t-il dans un communiqué.
« Génération agriculture, produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours » est le message que les organisateurs veulent faire passer auprès des quelque 650 000 visiteurs attendus à cette 46e édition du Sia. Ce salon sera également l'occasion d'un coup de projecteur sur l'emploi dans le secteur agricole (lire notre édition du 14 janvier). Des thèmes communs à une autre manifestation prévue en simultané et consacrée au machinisme, le Sima.
Vers un nouveau Hall 7
Au Sia, le secteur « Environnement, éco habitat et nouvelles énergies » abordera très largement le sujet du développement durable. L'espace « Terre d'élevage : la passion de métiers » informera le public sur « se nourrir et respecter la planète ». La protection des plantes et les bonnes pratiques agricoles seront aussi abordées au sein de l'Odyssée végétale. Enfin, le forum « Tech for food » fera le point sur les nouvelles technologies au service de l'alimentation dans le monde. Sur le Sima, 17 partenaires seront réunis sur l'espace « Bonnes pratiques » (hall 5) pour faire le point sur les réalisations exemplaires en matière de développement durable. Le hall 7 sera totalement dédié aux énergies renouvelables.
Concernant l'implantation du Sia, aucune évolution majeure n'est à signaler. Une nouvelle réflexion est menée sur le hall 1. Mais, c'est du côté des régions que de grands changements pourraient bien survenir. Une « réforme très en profondeur du hall 7 » est annoncée pour 2010.