Aller au contenu principal

Le salon Anuga sur une courbe plate

Quelque 6 000 exposants sont attendus pour la 30e édition du salon de l’agroalimentaire à Cologne, placée sous le signe de la stabilité. Le concept des « dix salons sous un même toit » a fait ses preuves.
Les organisateurs de l’Anuga se montrent satisfaits des perspectives du salon, qui aura lieu du 10 au 14 octobre à Cologne. Plus de 6 000 entreprises exposantes d’une centaine de pays y sont attendues. Un chiffre stable, comme celui de la démographie allemande. Nos voisins d’outre-Rhin représentent un marché de 82,8 millions de consommateurs, le premier en Europe. Mais, d’ici à 2020, l’Allemagne verra sa population plafonner, contrairement à la France et au Royaume-Uni, qui bénéficieront d’une croissance de 4 % (à respectivement 63,6 et 62,9 millions d’habitants).
L’Anuga reste néanmoins le plus grand salon mondial de l’alimentation, basé sur le concept de « dix salons sous un même toit », comme l’a souligné en conférence de presse le commissaire Dietmar Eiden. Les animations spéciales, que sont le Forum des innovations pour le commerce, Taste 09, Visions of Cooking, Creative Kitchen et le Carrefour de la restauration, comptent parmi les temps forts du programme. La Turquie sera le pays partenaire, après la Thaïlande en 2007. Par ailleurs, la 30e édition du salon verra le lancement de la première Global Halal Conference. La croissance passe aussi par là : l’offre alimentaire destinée au 1,4 milliard de musulmans ne cesse de s’étendre.
Concernant la présence tricolore, la France fait partie des cinq pays majeurs en nombre d’exposants. 247 entreprises de l’Hexagone ont tenu un stand lors de la précédente édition en 2007. Les acheteurs français sont apparus relativement plus discrets, avec 3 934 visiteurs sur un total d’environ 164 000. En termes d’échanges de produits alimentaires, la France et l’Allemagne restent des partenaires très liés. La balance commerciale entre les deux pays est équilibrée, avec environ 4,3 milliards d’euros exportés de part et d’autre en 2008.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio