Quelque 6 000 exposants sont attendus pour la 30e édition du salon de l’agroalimentaire à Cologne, placée sous le signe de la stabilité. Le concept des « dix salons sous un même toit » a fait ses preuves.
Les organisateurs de l’Anuga se montrent satisfaits des perspectives du salon, qui aura lieu du 10 au 14 octobre à Cologne. Plus de 6 000 entreprises exposantes d’une centaine de pays y sont attendues. Un chiffre stable, comme celui de la démographie allemande. Nos voisins d’outre-Rhin représentent un marché de 82,8 millions de consommateurs, le premier en Europe. Mais, d’ici à 2020, l’Allemagne verra sa population plafonner, contrairement à la France et au Royaume-Uni, qui bénéficieront d’une croissance de 4 % (à respectivement 63,6 et 62,9 millions d’habitants).
L’Anuga reste néanmoins le plus grand salon mondial de l’alimentation, basé sur le concept de « dix salons sous un même toit », comme l’a souligné en conférence de presse le commissaire Dietmar Eiden. Les animations spéciales, que sont le Forum des innovations pour le commerce, Taste 09, Visions of Cooking, Creative Kitchen et le Carrefour de la restauration, comptent parmi les temps forts du programme. La Turquie sera le pays partenaire, après la Thaïlande en 2007. Par ailleurs, la 30e édition du salon verra le lancement de la première Global Halal Conference. La croissance passe aussi par là : l’offre alimentaire destinée au 1,4 milliard de musulmans ne cesse de s’étendre.
Concernant la présence tricolore, la France fait partie des cinq pays majeurs en nombre d’exposants. 247 entreprises de l’Hexagone ont tenu un stand lors de la précédente édition en 2007. Les acheteurs français sont apparus relativement plus discrets, avec 3 934 visiteurs sur un total d’environ 164 000. En termes d’échanges de produits alimentaires, la France et l’Allemagne restent des partenaires très liés. La balance commerciale entre les deux pays est équilibrée, avec environ 4,3 milliards d’euros exportés de part et d’autre en 2008.