Aller au contenu principal

Le rôle des leaders

Crise, quelle crise ? Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les dépenses des ménages devraient rester stables en 2009, notamment grâce à la faiblesse des taux d’intérêt. Mais si les Français consomment, leur façon d’acheter a profondément changé, a rappelé l’Insee dans une copieuse étude publiée la semaine dernière (*). Pour le poste qui nous intéresse, l’alimentation, les statisticiens relèvent une évolution du poids relatif des différentes familles de produits dans le budget des ménages. Les viandes occupent certes toujours la première place, avec 21 % de la dépense totale, devant les produits céréaliers (14,8 %) et les produits laitiers (13,1 %). Mais, entre 2001 et 2006, l’importance budgétaire des viandes s’est effritée. Qui en a profité ? Les produits laitiers, répond l’institut de statistiques, devant les fruits frais et transformés, les produits sucrés et les graisses animales et végétales. Pour les viandes, dont la consommation symbolisait naguère réussite sociale et état d’abondance, cela ressemble fort à un déclassement. Jean-Paul Bigard s’est alarmé mardi dernier de l’« appauvrissement de l’offre » en viandes qui a abouti à la banaliser et à la dévaloriser aux yeux du public (lire page 10). Le président du nouveau Syndicat de l’industrie des viandes (SNIV / SNCP) a mis en cause la guerre des prix entre grandes enseignes et le refus, en France, de faire émerger des leaders internationaux capables de moderniser le secteur, ce que l’Allemagne a réussi à faire. La trajectoire prise par l’industrie allemande ces dernières années est certes spectaculaire. Pas sûr pour autant que le type de distribution qui a accéléré sa concentration, le hard-discount, valorise beaucoup le travail des filières en amont.

(*) Cinquante ans de consommation en France - Édition 2009 (télécharger la partie alimentaire dans notre rubrique "les plus des Marchés")

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio