Aller au contenu principal

Le roi du légume en difficulté

Les jours se suivent et se ressemblent pour Bonduelle, dont le cours en bourse suit une pente décidément bien mal orientée. Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007/2008, le groupe a enregistré des ventes en hausse de 23% à 1,117 Md Eur. En excluant l'acquisition du Canadien Carrière, la progression atteint 3,3% et reflète « la capacité de résistance du groupe en Union Européenne et son développement en Europe Orientale » selon les termes employés par Bonduelle. Mais les interrogations restent nombreuses sur la capacité du groupe a résister à un environnement difficile. Si la croissance vient, pour la conserve, essentiellement des produits commercialisés sous marque, le secteur du frais (260 M Eur) tire sa croissance (+2,3%) « essentiellement des ventes de salades traiteur en France où la croissance des volumes permet de plus que compenser la baisse effective des prix de vente ». En matière de rentabilité, ce délicat arbitrage entre volume et valeur donne au final des résultats beaucoup plus probants à l'international plutôt qu'en France. Par le biais de son opération de croissance externe au Canada, Bonduelle a diversifié son portefeuille géographique à un moment opportun (la France ne représente plus qu'un tiers de l'activité), d'autant que le climat hexagonal n'est pas des plus doux avec la perspective de la loi de modernisation de l'économie et de la négociation des tarifs. Un principe auquel Christophe Bonduelle est opposé, mais qui semble bien à l'ordre du jour. Prêt à investir de nouveau (Bonduelle a annoncé disposer d'environ 200 M Eur), le groupe nordiste compte par ailleurs profiter des campagnes de publicité programmées d'ici la fin de l'exercice pour dynamiser ses ventes. Malgré l'annonce d'une activité plus faible que prévue au 3 e trimestre, Fortis Bank est resté à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 99 Euros, soit une belle prime en comparaison des 72 euros actuels.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio