Aller au contenu principal

Le revenu agricole s’améliore fortement en 2010

Après une baisse cumulée de 46% entre 2007 et 2009, le résultat courant avant impôts par actif non salarié des exploitations professionnelles agricoles métropolitaines se redresserait fortement (de 66%) en 2010, restant toutefois inférieur de 11% à son niveau 2007. Réagissant à ces comptes prévisionnels, Bruno Le Maire a déclaré : « cela va dans la bonne direction» mais «pour tous les agriculteurs de France, c'est d'abord un rattrapage, parce qu'ils ont connu en 2009 une crise épouvantable», a-t-il dit, rappelant que leurs revenus avaient baissé en moyenne de 34% en 2009. «Ce n'est que justice que les producteurs en France, toutes productions confondues, aient enfin un meilleur revenu pour leur travail», a-t-il ajouté. Sans surprises le secteur des grandes cultures afficherait un résultat en hausse de 153% (après deux années de baisse). Le revenu des viticulteurs lui recule de 2%, les exploitations en appellation étant surtout concernées. La hausse des prix de 2010 aurait contribué à améliorer le revenu de l’arboriculture fruitière de 55% et de 49% pour les secteurs maraîchage et fleurs. Les éleveurs bovins lait, viande et mixtes voient leurs revenus progresser respectivement de 89%, 25% et 78% pour un revenu de 12 à 16 000 euros en moyenne par an contre 27 000 à 35 000 dans le secteur des grandes cultures.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio