Aller au contenu principal

Le retour des farines animales dans la feuille de route de l’UE

La Commission européenne a proposé vendredi d’assouplir certaines mesures de lutte contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles. Sa feuille de route pour 2010-15 envisage notamment d’introduire « un certain niveau de tolérance » pour les protéines animales transformées (PAT). Des dispositions qui interdisent le recours à des farines pour l’alimentation des non ruminants comme les porcs, les volailles ou le poisson pourraient être levées sans pour autant renoncer à l’interdiction de nourrir une espèce avec des protéines de la même espèce. Un cochon pourrait ainsi être nourri avec des protéines de volaille, mais pas avec des protéines de porc. « La canalisation correcte des PAT issues de différentes espèces » et les investissements qu’elle requiert pèseront dans le réexamen des dispositions actuelles. Bruxelles propose aussi de « mieux cibler » le système de surveillance de l’ESB par l’augmentation graduelle des limites d’âge pour les tests ou le recours à diverses méthodes de dépistage. Autre idée, l’alignement de la liste européenne des matériels à risque spécifiés sur celle de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), moins restrictive notamment à propos des intestins. La feuille de route envisage également de mettre fin à « l’abattage systématique » des cohortes de bovins.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio