Aller au contenu principal

60 à 70 repas en moyenne par jour
Le restaurant municipal de Varennes-sur-Allier a augmenté le portage à domicile

Sous l’effet des confinements, le restaurant municipal de Varennes-sur-Allier a livré un quart de repas à domicile en plus.  © Frédéric Pigot/APAP
Sous l’effet des confinements, le restaurant municipal de Varennes-sur-Allier a livré un quart de repas à domicile en plus.
© Frédéric Pigot/APAP

25 % d’usagers en plus pour le service de portage de repas à domicile proposé par le restaurant municipal de Varennes-sur-Allier. « Pendant le confinement, beaucoup de personnes âgées voulaient éviter de sortir pour aller faire leurs courses », explique Patrick Baudon, responsable du restaurant municipal de Varennes-sur-Allier. Du coup, son service a été davantage sollicité pour le portage de repas à domicile. Et les chiffres en attestent « 300 en mars, 500 en avril, 300 en mai. Ce sont 60 à 70 repas en moyenne par jour au lieu de 50 auparavant », précise-t-il en appréciant le fait que bon nombre de ces nouveaux usagers soient devenus des fidèles. Le résultat, selon lui, d’une recherche de qualité en privilégiant les produits locaux notamment par le biais d’Agrilocal. « Les viandes proviennent toutes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout comme la plupart des fruits et légumes. C’est le cas des pommes de terre et des carottes », souligne Patrick Baudon. Chaque jour, la dizaine d’employés du restaurant municipal prépare également vingt repas pour la crèche, 200 pour les écoles maternelle et primaire de Varennes-sur-Allier et une cinquantaine de plus pour celles d’un village voisin. Pour le service de portage, les repas sont livrés à domicile en liaison froide du lundi au vendredi au tarif de 6,75 euros. Pour les jeunes, le prix est déterminé en fonction du quotient familial. Dans les prochaines années, il est question d’une cuisine centrale qui devrait prendre place dans un ancien bâtiment de l’armée. Elle desservirait Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier et les communes alentours.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio