Aller au contenu principal

Le réseau Oribase prend de l’envergure

Les rôles sont répartis entre les Arsoe, chargées du réglementaire, et Oribase, chargée du commercial.

Dans la foulée d’un premier accord régional en Alsace-Lorraine fin 2003 (voir LM du 3 janvier), la société Oribase vient de franchir une nouvelle étape. Une réunion sous l’égide de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), tenue il y a quelques jours, a permis de jeter les bases d’un développement national. L’outil de gestion électronique des informations commerciales entre les associations d’éleveurs et leurs adhérents est désormais sur de bons rails. « Les Établissements départementaux de l’élevage (EDE) ont affiché leur volonté de participer de manière dynamique au développement d’Oribase », se réjouit Roland Rierger, président de la structure créée sous l’impulsion de la Fédération nationale bovine (FNB).

Période transitoire

Une période transitoire de trois mois doit permettre d’effectuer le partage des rôles entre les acteurs concernés. Les Associations régionales de services aux organismes d’élevage (Arsoe) gèrent l’identification des animaux. Oribase traite les informations commerciales. L’échange de ces informations doit permettre aux éleveurs d’éviter les doubles saisies. Tous les adhérents à une association seront reliés à un même serveur informatique. Objectif : connecter au réseau Oribase au moins 2 500 éleveurs avant la fin de l’année et 10 000 d’ici à trois ans.

« Les éleveurs émettront eux-mêmes leurs factures, qui seront centralisées dans une base de données, précise-t-il. Dès le lendemain, les associations et leurs producteurs connaîtront les moyennes de prix de vente. L’outil donnera aussi la possibilité d’organiser le marché différemment. Il sera possible de faire face à des pics ou à des creux de production. On connaîtra, trois ou six mois à l’avance, les sorties d’animaux. Cela permettra de garantir la satisfaction des marchés ou de rechercher des débouchés supplémentaires. Oribase permettra d’anticiper sur le plan commercial».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio