Aller au contenu principal

Le réchauffement pourrait influer sur la qualité du vin

Selon les experts réunis à Dijon la semaine dernière, les conséquences du réchauffement climatique seraient plutôt positives sur la qualité du vin. Jusqu’à un certain seuil…

Une année chaude est souvent associée à un grand millésime mais, par ses excès, le réchauffement climatique pourrait d’ici la fin du siècle avoir des effets contraires sur le vin produit dans certaines régions méridionales. « Les premières études sur les conséquences du changement climatique montrent que le réchauffement a globalement favorisé la qualité du vin », note le climatologue américain Gregory Jones lors d’un colloque réunissant à Dijon une centaine d’experts sur le thème « Réchauffement climatique, quels impacts probables sur les vignobles ? »

« Mais à l’avenir, le réchauffement pourrait devenir néfaste dans de nombreuses régions », ajoute ce professeur de l’université Southern Oregon, évoquant les problèmes d’irrigation liés aux sécheresses, le développement de maladies ou encore l’érosion des sols du fait de la répétition des inondations. Bernard Seguin, de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), confirme : « La chaleur, c’est plutôt une bonne chose… jusqu'à un certain seuil. »

La canicule qui a frappé l’Europe en 2003 présage de ce qui pourrait se produire fréquemment à l’avenir. « Elle a globalement été positive pour les récoltes du nord de la France, mais moins dans le sud », relève-t-il.

Les régions les plus menacées sont logiquement celles qui disposent des climats les plus chauds, comme l’Europe du Sud ou la Californie. Dans cet État de l’ouest américain, si rien n’est fait, seules les zones côtières, tempérées par l’océan Pacifique, seront encore en mesure de cultiver la vigne à l’horizon 2100, selon Gregory Jones.

Développer l’irrigation contrôlée

Face à ce défi, scientifique et professionnel viticole se mobilisent pour trouver des parades. Spécialiste des vignobles espagnols, Gemma Mollevi évoque la possibilité de planter les vignes à « ras du sol » -pour mieux conserver l’humidité et protéger les raisins du soleil- ou encore développer « l’irrigation contrôlée ». « Il est urgent d’appliquer des mesures dans les zones les plus chaudes et arides de l’Espagne », assure-t-elle.

Dans le Bordelais, les recherches s’organisent aussi. Il s’agit avant tout de travailler scientifiquement sur l’adaptation à la chaleur de certains pieds de vigne au sein d’un même cépage, tout en luttant contre les effets pervers sur le goût du vin d’une trop forte chaleur (teneur en sucre et degré d’alcool trop élevés par exemple). Jean-Claude Hinnewinkel, géographe à l’université de Bordeaux, en appelle à la capacité d’adaptation de la filière viticole. Pour lui, le changement climatique est « comparable » aux mutations du marché et le monde viticole doit y répondre « rapidement », en « repensant son organisation pour s’adapter à cette nouvelle donne ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio