Le Reblochon part en campagne
Alors que le célèbre fromage savoyard (essentiellement Haute-Savoie) fête les 50 ans de son AOC, une campagne de presse plus particulièrement orientée vers le Reblochon fermier voit le jour. « C'est principalement la presse culinaire qui est visée,précise Lucile Marton, directrice de l'ODG. Mais cette campagne arrive conjointement avec une action TV sur le reblochon en général, avec un spot de 8 secondes pour le Reblochon en général et un spot de 11 secondes pour le Reblochon laitier et fermier. Jusqu'en 2006, nous n'avions pas de budget pour communiquer. »
La campagne de communication a pour objet de mieux faire connaître le fromage qui est à la fois souvent assimilé à la tartiflette et également à un fromage d'hiver : « Et dire que certains ne connaissent le Reblochon qu'en tartiflette. » « Et dire que certains attendent d'aller au ski pour manger du Reblochon ».
Pas besoin d’attendre le ski pour en manger
« La consommation de Reblochon présente un pic très fort pendant l'hiver, mais chute au printemps, poursuit Lucile Marton. C'est pourquoi nos spots TV passent en automne et au printemps. » Le budget collecté par les cotisations de la filière se monte à 1,2 M d’euros. Le Reblochon fermier se reconnaît par sa pastille verte dans la croûte et le laitier par une pastille rouge. De fait, les chiffres du Reblochon fermier sont en baisse due à la commercialisation de stocks fermiers vendus en laitier. Celà assainit le marché du fermier, mais en tronque les chiffres de consommation.