Aller au contenu principal

Le réal augmente, et la population veut manger

Ce pays dispose d’énormes surfaces agricoles – il pourrait cultiver 90 millions d’hectares supplémentaires – mais il est en butte aux critiques des protecteurs de la nature qui dénoncent la disparition des surfaces en herbe au bénéfice du soja, et aussi aux critiques de mouvements socio-politiques qui revendiquent la redistribution des terres. Le dernier recensement agricole date d’il y a 10 ans, mais les chiffres n’ont pas beaucoup changé. Ils indiquaient que les 4,3 mio de petits paysans représentaient 90 % du nombre total de paysans mais ne cultivaient que 20 % de la SAU. En revanche 50 000 exploitants, soit 1 % du nombre total, exploitaient 45 % de la surface.

Le pays n’a investi que très peu dans les infrastructures routières durant un siècle, et en période de récolte la situation échappe à toute maîtrise. Comme le Brésil est sur-endetté le gouvernement fait appel à des investissements privés pour les routes, le rail et les ports. Ce sont des freins puissants à la croissance des exportations. L’agriculture brésilienne, orientée vers l’exportation, est également face à un marché intérieur de 178 mio de personnes. La pauvreté et la faim ne reculent pas à l’allure souhaitée par les programmes du président Lula, mais la consommation alimentaire augmente progressivement et absorbera une part croissante de la production agricole à l’avenir. L’avenir politique du Brésil reste toutefois incertain. Il doit continuer ses réformes pour diminuer l’endettement public. Depuis peu, le réal est en train de s’apprécier par rapport au $ (+20 % en un an). Une devise forte signifie aussi un affaiblissement de la compétitivité sur les marchés extérieurs.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio