Aller au contenu principal

Le ras-le-bol de l’Ania contre la grande distribution

«Depuis deux ans, les distributeurs n’appliquent pas les dispositifs de la LME (ndlr : loi de modernisation de l’économie). Ils ne veulent prendre en compte ni les conditions générales de vente ni les plans d’affaires. On en a ras-le-bol, il faut que la situation change », a déclaré Jean-René Buisson, président de l’association nationale des industries alimentaires (Ania), ce matin lors d’une conférence de presse. L’association a tenté, en vain, de faire passer au Sénat trois amendements en ce sens lors de la discussion sur la loi de modernisation de l’agriculture. « On va repartir à la bataille. On promet de mauvaises nuits au ministre lors du débat à l’Assemblée », a prévenu Jean-René Buisson. Nicolas Sarkozy lui aurait promis le 17 mai que la négociabilité des CGV devait s’accompagner de contrôles. « Mais, quand on voit que les assignations des 6 enseignes de distribution sont reparties pour 6 mois parce que la DGCCRF n’a pas été capable de nommer quelqu’un pour la représenter à l’audience, on en doute », a réagi le président de l’Ania. Si la LMAP n’intègre pas ses amendements, il se dit prêt à changer les statuts de l’Ania « pour aller directement en justice en se portant partie civile dans des actions contre la distribution » et pourquoi pas recréer un front commun avec la FNSEA, la CGPME, CGI et Coop de France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio