Aller au contenu principal

Le rapport USDA fait monter le blé et baisser le maïs

Le rapport du département américain à l’Agriculture (USDA) paru vendredi 12 septembre a confirmé, comme nous nous y attendions (notre édition de samedi) la récolte mondiale record de blé, la portant à 676,3 Mt. Cela ne modifie pas les fondamentaux pour cette céréale, mais modifie à la baisse les prévisions pour le maïs et le soja. Pour le maïs, la prévision de récolte US a été revue en baisse de 5,5 Mt à 306,7 Mt, contre 332,1 Mt l’an passé, tandis que la récolte américaine de soja est abaissée de 1 Mt, à 79,8 Mt, contre 70,4 en 2007. La nouvelle révision en hausse de la production mondiale de blé est attribuée à l’Union européenne (+4 Mt) à 147,2 Mt, à la Russie (+ 3 Mt) et à l’Ukraine 5 (+2,5 Mt). En revanche, les perspectives de l’hémisphère sud ont été réduites de 3 Mt en Australie pour 22 Mt et de 1 Mt pour l’Argentine, à 12,5 Mt. La prévision de récolte américaine est maintenue à 67 Mt. Après la publication du rapport, Chicago a réagi en baisse mercredi soir pour le blé et en hausse pour le maïs et le soja (voir par ailleurs). Euronext a emboîté le pas à Chicago pour le maïs et pour le colza, mais s’est maintenu en blé, tout comme le marché physique à 171 euros rendu Rouen, en blé standard. Cependant, en ce début de semaine, c’est surtout sur la crise économique aggravée que les marchés vont se focaliser, avec, probablement des recherches de liquidités de la part des investisseurs. Le dollar et le pétrole enregistrent pour leur part des baisses sensibles ce lundi en début de matinée.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio