Aller au contenu principal

Le projet du technopôle Agrolandes se construit


> Les investissements pour les futures plateformes technologiques sont estimés à 34 millions d'euros.
Une quarantaine d'entreprises du département des Landes sont parties prenantes dans un projet de technopôle dédié à l'agroalimentaire.

Le groupement d'intérêt public Agrolandes Développement a été installé le 16 novembre dernier. Réunissant acteurs publics et privés, il a pour vocation à piloter le projet de technopôle dédié à l'agroalimentaire dans les Landes et baptisé Agrolandes. Ce futur technopôle, que certains appellent déjà « la ferme du futur landaise », devrait s'étendre sur près de 80 ha sur la commune de Haut-Mauco, dont 3 hectares consacrés à la création de plateformes technologiques. À ce jour, une quarantaine d'entreprises du département se sont fédérées au sein de l'association Agrolandes Entreprises pour participer à la création de cet agrocampus. Parmi elles, Aqualande, Bonduelle via Soleal, Caillor, Labeyrie Fine Foods, Lafitte, Maïsadour, Prim'land ou encore Solveo Energies. Le groupement d'intérêt public a notamment pour mission de « favoriser l'émergence de plateformes technologiques » autour de quatre pôles thématiques identifiés : bioraffinerie animale et végétale, énergie, transformation et amont. Le pôle transformation devrait comprendre deux entités dis-tinctes, l'une dédiée à la R&D et à l'innovation, la seconde constituée d'une halle technologique et des services aux TPE et PME. Les missions du pôle énergie seront tournées vers l'optimisation des intrants de la technologie de méthanisation et de la valorisation des digestats. « Ce process fonctionnerait en synergie avec la compostière de Maïsadour », indique le conseil général des Landes. Les investissements nécessaires ont été estimés au total à 48,6 millions d'euros, dont 34 millions d'euros consacrés aux futures plateformes. La pose de la première pierre est prévue en décembre 2016.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio