Aller au contenu principal

Le projet du technopôle Agrolandes se construit


> Les investissements pour les futures plateformes technologiques sont estimés à 34 millions d'euros.
Une quarantaine d'entreprises du département des Landes sont parties prenantes dans un projet de technopôle dédié à l'agroalimentaire.

Le groupement d'intérêt public Agrolandes Développement a été installé le 16 novembre dernier. Réunissant acteurs publics et privés, il a pour vocation à piloter le projet de technopôle dédié à l'agroalimentaire dans les Landes et baptisé Agrolandes. Ce futur technopôle, que certains appellent déjà « la ferme du futur landaise », devrait s'étendre sur près de 80 ha sur la commune de Haut-Mauco, dont 3 hectares consacrés à la création de plateformes technologiques. À ce jour, une quarantaine d'entreprises du département se sont fédérées au sein de l'association Agrolandes Entreprises pour participer à la création de cet agrocampus. Parmi elles, Aqualande, Bonduelle via Soleal, Caillor, Labeyrie Fine Foods, Lafitte, Maïsadour, Prim'land ou encore Solveo Energies. Le groupement d'intérêt public a notamment pour mission de « favoriser l'émergence de plateformes technologiques » autour de quatre pôles thématiques identifiés : bioraffinerie animale et végétale, énergie, transformation et amont. Le pôle transformation devrait comprendre deux entités dis-tinctes, l'une dédiée à la R&D et à l'innovation, la seconde constituée d'une halle technologique et des services aux TPE et PME. Les missions du pôle énergie seront tournées vers l'optimisation des intrants de la technologie de méthanisation et de la valorisation des digestats. « Ce process fonctionnerait en synergie avec la compostière de Maïsadour », indique le conseil général des Landes. Les investissements nécessaires ont été estimés au total à 48,6 millions d'euros, dont 34 millions d'euros consacrés aux futures plateformes. La pose de la première pierre est prévue en décembre 2016.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio