Aller au contenu principal

Le projet Coop de France relancé en 2006

Philippe Mangin a confirmé hier la volonté de Coop de France d’entamer le processus de fusion en son sein des organisations coopératives (fédérations nationales spécialisées et fédérations régionales) l'année prochaine. « Des assemblées générales extraordinaires auront lieu dans les fédérations courant 2006», a indiqué le président de Coop de France hier à Paris, en prélude à l'assemblée générale de l'organisation qui se tient ce jeudi. « Certaines fédérations devraient décider lors de ces AGE leur fusion au sein de Coop de France », a-t-il poursuivi, citant notamment la FFCAT (céréales-appro), moteur de ce rassemblement, la FNCBV (bétail-viande), qui a évoqué le sujet à huis clos et le Syncopac (alimentation animale). En revanche, la FNCL (coopératives laitières), souvent associée aux travaux de Coop de France, ne serait pas pour l'instant « dans une perspective de fusion », en raison notamment de son appartenance à l'Atla, a précisé M.Mangin.

Coop de France a vocation à s’organiser autour de pôles, dont deux sont en cours de constitution : un pôle végétal et un pôle animal, a-t-il rappelé. Par la suite, un pôle « entreprises » puis un pôle cultures spécialisées (fruits et légumes, vins, etc.) devraient voir le jour, a expliqué Philippe Mangin qui s'est dit hier « assez confiant». « Le projet initial, celui qui avait été lancé en 2003, manquait de fondations et tout s'est écroulé comme un château de cartes », a-t-il reconnu. « Mais autant l'année 2004 avait été terrible pour le projet Coop de France, autant 2005 a été une année de rebond, au cours de laquelle nous nous sommes remis au travail avec un nouveau projet et un nouveau directeur, Jacques Hubert», s’est-il réjoui.

Le président de Coop de France se félicite même que le nouveau projet permette « d'aller plus loin qu'en 2003 ». « Cette fois, l'objectif, c'est la fusion, et plus seulement la mise en place de moyens en commun ». Une façon de répondre à toux ceux qui, dans le milieu coopératif, se plaignent des tergiversations dans la constitution de Coop de France. Outre les questions d'organisation, l'AG à huis clos portera jeudi sur les crises du lait et du vin avant un débat sur le thème « coopératives et mondialisation».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio