Le projet Coop de France relancé en 2006
Philippe Mangin a confirmé hier la volonté de Coop de France d’entamer le processus de fusion en son sein des organisations coopératives (fédérations nationales spécialisées et fédérations régionales) l'année prochaine. « Des assemblées générales extraordinaires auront lieu dans les fédérations courant 2006», a indiqué le président de Coop de France hier à Paris, en prélude à l'assemblée générale de l'organisation qui se tient ce jeudi. « Certaines fédérations devraient décider lors de ces AGE leur fusion au sein de Coop de France », a-t-il poursuivi, citant notamment la FFCAT (céréales-appro), moteur de ce rassemblement, la FNCBV (bétail-viande), qui a évoqué le sujet à huis clos et le Syncopac (alimentation animale). En revanche, la FNCL (coopératives laitières), souvent associée aux travaux de Coop de France, ne serait pas pour l'instant « dans une perspective de fusion », en raison notamment de son appartenance à l'Atla, a précisé M.Mangin.
Coop de France a vocation à s’organiser autour de pôles, dont deux sont en cours de constitution : un pôle végétal et un pôle animal, a-t-il rappelé. Par la suite, un pôle « entreprises » puis un pôle cultures spécialisées (fruits et légumes, vins, etc.) devraient voir le jour, a expliqué Philippe Mangin qui s'est dit hier « assez confiant». « Le projet initial, celui qui avait été lancé en 2003, manquait de fondations et tout s'est écroulé comme un château de cartes », a-t-il reconnu. « Mais autant l'année 2004 avait été terrible pour le projet Coop de France, autant 2005 a été une année de rebond, au cours de laquelle nous nous sommes remis au travail avec un nouveau projet et un nouveau directeur, Jacques Hubert», s’est-il réjoui.
Le président de Coop de France se félicite même que le nouveau projet permette « d'aller plus loin qu'en 2003 ». « Cette fois, l'objectif, c'est la fusion, et plus seulement la mise en place de moyens en commun ». Une façon de répondre à toux ceux qui, dans le milieu coopératif, se plaignent des tergiversations dans la constitution de Coop de France. Outre les questions d'organisation, l'AG à huis clos portera jeudi sur les crises du lait et du vin avant un débat sur le thème « coopératives et mondialisation».