Aller au contenu principal

« Le prix rémunérateur aura de moins en moins de sens »

Philippe Chalmin présente ce lundi les premiers résultats de son observatoire des prix et des marges des produits alimentaires. Ce premier rapport estime les taux de marges brutes (et non les bénéfices réalisés) aux différents stades de production dans les filières fruits et légumes frais, produits laitiers et viandes (hormis le stade GMS pour la viande bovine dont les résultats ne parviendront qu’à l’été 2011). A l’exception de quelques chiffres éloquents - la marge brute des GMS sur la longe de porc est passée de 39% en 2000 à 51% en 2010, pendant que la marge brute chutait de 45,1% à 35% pour l’éleveur, ou encore des taux de marge de plus de 100% observés en GMS sur les fruits et légumes les moins chers -, le rapport ne désigne aucun « accapareur » de marges. En revanche, Philippe Chalmin rappelle que les partenaires ont évolué vers des relations très conflictuelles entre « des oligopoles bilatéraux naturels (petit nombre de distributeurs et quelques grands industriels) renforcés aux dépens d’un monde agricole atomisé et de tout un tissu de PME régionales ». Face à l’instabilité des marchés, l’économiste estime que pour les producteurs « la notion de « prix rémunérateur » aura de moins en moins de sens à l’avenir » et que le marché seul ne pourra par exemple pas rémunèrer « les coûts de production de l’élevage allaitant ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio