Le printemps de Madiran
Du 14 au 30 avril, dans 4 villes de France, Lille, Nancy, Nantes et Toulouse, tous les restaurants et cavistes d’un quartier se mettent aux couleurs du Madiran. Cette initiative a été décidée par les Producteurs Plaimont, la Cave de Crouseilles et Vignoble de Gascogne (circuit grande distribution des Producteurs Plaimont). Depuis quelques années, l’AOC Madiran est en pleine évolution en diversifiant les moments de dégustation avec des vins plus sur le fruit, des vins à boire jeunes, une palette allant de la conception très traditionnelle du Madiran que se fait le grand public à des vins plus souples pouvant même être consommés frais.
Ce dernier cas est celui du madiran « Moment Tendance », alors que « Moment Classique » conserve la rusticité reconnue du Madiran et que « Moment de Fêtes » se caractérise par une richesse, une maturité et une élégance qui le prédestine aux repas de fêtes.
Le vignoble de Madiran est de taille modeste, 1 360 ha, et produit en moyenne 66 700 hl Par ailleurs, les producteurs de Plaimont lancent deux Côtes de St mont rosés, destinés à deux circuits de distribution différents : les Hauts de Bergelle pour le circuit CHR et vente par correspondance, au prix de 4,50€ et Rosé de Campagne pour le circuit Grande Distribution, à 3,20€, prix consommateur.