Aller au contenu principal

Le poulet du Gers veut séduire les jeunes seniors

Le nouveau plan média des producteurs de volailles fermières du Gers cible les plus de 50 ans, consommateurs généralement aisés qui aiment bien manger.

La filière poulet fermier du Gers (Label Rouge et IGP) a décidé de ne pas se laisser abattre par la déprime du rayon volaille (-4 % de consommation nationale de poulet en 2004). Plutôt que de se lamenter sur l’attrait des jeunes consommateurs pour les produits élaborés, elle s’est posé une autre question : « existe-t-il un public qui préfère consommer du poulet entier labellisé ?» « La réponse est oui,indique Pierre Buffo, directeur d’Avigers, association avicole du Gers. Non seulement ces consommateurs existent, mais ils sont nombreux et représentent une véritable manne pour la distribution.»

Les jeunes seniors (50-65 ans environ), qui représentent aujourd’hui 32 % de la population française, seront 44 % en 2020 et plus de 50 % en 2040. Appartenant à une génération qui aime généralement bien manger, cuisiner et inviter, ils détiendraient, en 2005, 50 % du revenu net des ménages français, un marché qui est évalué à plus de 100 milliards d’euros (soit un pouvoir d’achat 31 % plus élevé que la moyenne des Français actifs) !

Bref, les «baby-boomers», comme on les surnomme encore, sont une cible de rêve pour les producteurs du poulet fermier du Gers, produit dont l’image gastronomique et d’authenticité est forte. Avigers a ainsi planifié une grande campagne de communication, sur toute l’année 2005. « Le poulet du Gers sera le premier poulet à s’adresser directement à cette jeune génération de seniors», poursuit Pierre Buffo. Au programme : une série de publi-reportages qui paraîtra dans sept magazines touchant sept millions de lecteurs (Femme Actuelle, Notre Temps, Paris Match, Elle, Coté Sud...) ; une campagne d’affichage 4X3 sur le thème «Du bon air, du bonheur» qui se fera dans le grand sud et dans le métro parisien pendant le Salon de l’agriculture ; trois vagues de spots télé sur France 3 Région, à l’heure de la plus grande écoute (aux alentours du 19-20) ; des opérations promotionnelles et des animations réalisées par les éleveurs, tout au long de l’année, dans les magasins.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio