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Le poulet du Gers veut séduire les jeunes seniors

Le nouveau plan média des producteurs de volailles fermières du Gers cible les plus de 50 ans, consommateurs généralement aisés qui aiment bien manger.

La filière poulet fermier du Gers (Label Rouge et IGP) a décidé de ne pas se laisser abattre par la déprime du rayon volaille (-4 % de consommation nationale de poulet en 2004). Plutôt que de se lamenter sur l’attrait des jeunes consommateurs pour les produits élaborés, elle s’est posé une autre question : « existe-t-il un public qui préfère consommer du poulet entier labellisé ?» « La réponse est oui,indique Pierre Buffo, directeur d’Avigers, association avicole du Gers. Non seulement ces consommateurs existent, mais ils sont nombreux et représentent une véritable manne pour la distribution.»

Les jeunes seniors (50-65 ans environ), qui représentent aujourd’hui 32 % de la population française, seront 44 % en 2020 et plus de 50 % en 2040. Appartenant à une génération qui aime généralement bien manger, cuisiner et inviter, ils détiendraient, en 2005, 50 % du revenu net des ménages français, un marché qui est évalué à plus de 100 milliards d’euros (soit un pouvoir d’achat 31 % plus élevé que la moyenne des Français actifs) !

Bref, les «baby-boomers», comme on les surnomme encore, sont une cible de rêve pour les producteurs du poulet fermier du Gers, produit dont l’image gastronomique et d’authenticité est forte. Avigers a ainsi planifié une grande campagne de communication, sur toute l’année 2005. « Le poulet du Gers sera le premier poulet à s’adresser directement à cette jeune génération de seniors», poursuit Pierre Buffo. Au programme : une série de publi-reportages qui paraîtra dans sept magazines touchant sept millions de lecteurs (Femme Actuelle, Notre Temps, Paris Match, Elle, Coté Sud...) ; une campagne d’affichage 4X3 sur le thème «Du bon air, du bonheur» qui se fera dans le grand sud et dans le métro parisien pendant le Salon de l’agriculture ; trois vagues de spots télé sur France 3 Région, à l’heure de la plus grande écoute (aux alentours du 19-20) ; des opérations promotionnelles et des animations réalisées par les éleveurs, tout au long de l’année, dans les magasins.

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