Aller au contenu principal

Le poulet du Gers veut séduire les jeunes seniors

Le nouveau plan média des producteurs de volailles fermières du Gers cible les plus de 50 ans, consommateurs généralement aisés qui aiment bien manger.

La filière poulet fermier du Gers (Label Rouge et IGP) a décidé de ne pas se laisser abattre par la déprime du rayon volaille (-4 % de consommation nationale de poulet en 2004). Plutôt que de se lamenter sur l’attrait des jeunes consommateurs pour les produits élaborés, elle s’est posé une autre question : « existe-t-il un public qui préfère consommer du poulet entier labellisé ?» « La réponse est oui,indique Pierre Buffo, directeur d’Avigers, association avicole du Gers. Non seulement ces consommateurs existent, mais ils sont nombreux et représentent une véritable manne pour la distribution.»

Les jeunes seniors (50-65 ans environ), qui représentent aujourd’hui 32 % de la population française, seront 44 % en 2020 et plus de 50 % en 2040. Appartenant à une génération qui aime généralement bien manger, cuisiner et inviter, ils détiendraient, en 2005, 50 % du revenu net des ménages français, un marché qui est évalué à plus de 100 milliards d’euros (soit un pouvoir d’achat 31 % plus élevé que la moyenne des Français actifs) !

Bref, les «baby-boomers», comme on les surnomme encore, sont une cible de rêve pour les producteurs du poulet fermier du Gers, produit dont l’image gastronomique et d’authenticité est forte. Avigers a ainsi planifié une grande campagne de communication, sur toute l’année 2005. « Le poulet du Gers sera le premier poulet à s’adresser directement à cette jeune génération de seniors», poursuit Pierre Buffo. Au programme : une série de publi-reportages qui paraîtra dans sept magazines touchant sept millions de lecteurs (Femme Actuelle, Notre Temps, Paris Match, Elle, Coté Sud...) ; une campagne d’affichage 4X3 sur le thème «Du bon air, du bonheur» qui se fera dans le grand sud et dans le métro parisien pendant le Salon de l’agriculture ; trois vagues de spots télé sur France 3 Région, à l’heure de la plus grande écoute (aux alentours du 19-20) ; des opérations promotionnelles et des animations réalisées par les éleveurs, tout au long de l’année, dans les magasins.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio