Aller au contenu principal

Le poulet du Gers travaille son image

Les efforts de communication engagés par la filière se traduisent par une hausse des plannings de production.

Pour compléter ses actions de communication, Avigers, Association avicole du Gers, vient d’éditer 10 000 enveloppes, décorées d’une case de BD sur les poulets du Gers, au titre évocateur de « Tout ce bon air, quel bonheur ! ». Sur l’image, une poule et un coq, sabots aux pieds, se prélassent dans un nid de verdure. « Nous avons passé des accords avec la Poste cantonale pour la vente de nos enveloppes, explique Pierre Buffo, directeur d’Avigers. Si cela fonctionne, nous tenterons une distribution dans tout le département».

2 500 exemplaires ont aussi été envoyés aux éleveurs, chargés de les diffuser, ce qui a pour avantage de les impliquer directement dans une « communication naturelle », et 1 000 exemplaires ont été destinés à 200 VIP du Gers. Une carte postale de coq gersois, avec au dos une recette originale, a également été tirée à 30 000 exemplaires, afin d’être distribuée pendant les animations.

Enfin, une BD humoristique ayant pour thème les poulets du Gers est distribuée sur les salons, lors des animations en magasins et en cadeau lorsqu’Avigers organise des jeux concours. C’est d’ailleurs un point fort de son site Internet qui reçoit en moyenne 800 visiteurs par jour et qui permet de gagner des séjours dans le département. « Ces compléments de communication, plein d’humour, visent à augmenter le coefficient de sympathie du poulet du Gers », précise Pierre Buffo.

Une stratégie gagnante qui, combinée à des publi-rédactionnels d’information parus dans la presse grand public (Elle, Match, Femme Actuelle…) et au parrainage de la météo sur Sud Radio, a permis d’accroître les plannings de production, ce qui est tout de même le principal objectif de la filière.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio