Aller au contenu principal

Le Potager du Roi devient « site remarquable du goût »

Qui sait que le Potager du Roi, qui dépend du château de Versailles, vend chaque année plus de 30 tonnes de légumes et 50 tonnes de fruits ? Il est devenu officiellement membre des « sites remarquables du goût », association qui rassemble une centaine de localités, de Saint-Nectaire aux marais salants de Guérande et vise à valoriser le patrimoine culturel et culinaire local ainsi qu'améliorer l'accueil du public. Le célèbre potager du château du Roi Soleil, créé par Jean-Baptiste Laquintinie, créateur et directeur des « jardins fruitiers et potagers des maisons royales » en 1670, n'a pas beaucoup changé de l'objet initial ordonné par Louis XIV : développer les cultures, inventer de nouvelles espèces, améliorer le goût, l'aspect, la précocité des productions. Depuis 1976, il est passé sous la responsabilité de l'École Nationale Supérieure du Paysage. C'est à ce titre que le représentant du bureau des paysages au ministère de l'Écologie, qui examine les candidatures par la Commission d'agrément des sites remarquables du goût, s'est arrêté sur le dossier. « L'objectif, c'est de revenir sur l'histoire liée au produit emblématique du site et montrer les traces laissées par la production, la transformation et la conservation de ce produit dans le paysage, » s'émeut Charles Perraud, président des Sites remarquables du goût. C'est dans ce cadre qu'en 2008, en partenariat avec la ville de Versailles et avec le Potager du Roi, l'association nationale des Sites Remarquables du Goût va organiser « Goût du paysage », les 4 et 5 octobre en commun avec l'École nationale supérieure du paysage. Des parcours théâtraux sont prévus. Des tentes seront dressées par familles de produits des « sites remarquables » qui feront déguster et vendre des produits de plus de 20 sites différents.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio