Aller au contenu principal

Le Potager du Roi devient « site remarquable du goût »

Qui sait que le Potager du Roi, qui dépend du château de Versailles, vend chaque année plus de 30 tonnes de légumes et 50 tonnes de fruits ? Il est devenu officiellement membre des « sites remarquables du goût », association qui rassemble une centaine de localités, de Saint-Nectaire aux marais salants de Guérande et vise à valoriser le patrimoine culturel et culinaire local ainsi qu'améliorer l'accueil du public. Le célèbre potager du château du Roi Soleil, créé par Jean-Baptiste Laquintinie, créateur et directeur des « jardins fruitiers et potagers des maisons royales » en 1670, n'a pas beaucoup changé de l'objet initial ordonné par Louis XIV : développer les cultures, inventer de nouvelles espèces, améliorer le goût, l'aspect, la précocité des productions. Depuis 1976, il est passé sous la responsabilité de l'École Nationale Supérieure du Paysage. C'est à ce titre que le représentant du bureau des paysages au ministère de l'Écologie, qui examine les candidatures par la Commission d'agrément des sites remarquables du goût, s'est arrêté sur le dossier. « L'objectif, c'est de revenir sur l'histoire liée au produit emblématique du site et montrer les traces laissées par la production, la transformation et la conservation de ce produit dans le paysage, » s'émeut Charles Perraud, président des Sites remarquables du goût. C'est dans ce cadre qu'en 2008, en partenariat avec la ville de Versailles et avec le Potager du Roi, l'association nationale des Sites Remarquables du Goût va organiser « Goût du paysage », les 4 et 5 octobre en commun avec l'École nationale supérieure du paysage. Des parcours théâtraux sont prévus. Des tentes seront dressées par familles de produits des « sites remarquables » qui feront déguster et vendre des produits de plus de 20 sites différents.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio