Le port de Dunkerque investira 36 millions d’euros en 2009
Comme les six autres ports autonomes français, Dunkerque est passé du statut de « port autonome » à celui de « grand port maritime ». Avec la réforme portuaire entrée en vigueur le 10 octobre, il conserve néanmoins son statut d’« établissement public de l’Etat ». « Mais les activités d’outillage seront désormais placées sous la responsabilité des opérateurs privés de manutention. Hier salariés du port, ceux qui travaillaient dans ces équipements seront salariés des entreprises de manutention », a expliqué François Soulet de Brugière, président du port, en présentant le bilan d’activités 2008 le 13 janvier.
43 ans après sa création, le port de Dunkerque va donc voir sa gouvernance se modifier et ses missions se recentrer. Martine Bonny, la nouvelle directrice depuis le 15 septembre, sera nommée présidente d’un directoire constitué de trois membres qui assurera la direction de l’établissement et sera responsable de la gestion.
Le 20 janvier prochain, on devrait connaître la composition du conseil de surveillance (17 membres) ainsi que le tout nouveau conseil de développement (30 membres). Le premier arrêtera les orientations stratégiques de l’établissement et exercera le contrôle permanent de la gestion. Quant au second, il devra se prononcer « sur le nouveau projet stratégique qui fixe les grandes orientations du port, sa politique tarifaire ainsi que sur toutes les questions que pourraient lui soumettre le conseil de surveillance ou le directoire. »
« On a perdu notre autonomie que l’on n’avait jamais eu, pour devenir un grand port maritime, ce qu’on a toujours été ! », a commenté avec malice François Soulet de Brugière qui devrait céder sa place dans quelques jours. La loi a en effet prévu que tous les présidents actuels des ports autonomes français démissionnent de leur présidence et ne puissent plus briguer de nouveau mandat… « C’est une décision hautement politique », soulignait-on à Dunkerque. « Nous sommes dans un contexte des plus incertains même si ce ne sont pas les projets qui manquent à Dunkerque », a précisé par ailleurs le président en soulignant néanmoins les efforts d’investissements programmés pour 2009 (36,8 M€ contre 29M€ en 2008.) Martine Bonny veut imprimer un nouveau style à Dunkerque. Elle n’hésite d’ailleurs pas à surprendre son auditoire quand elle dit vouloir se rapprocher des Belges et des Hollandais. « Ici à Dunkerque, nous sommes avant tout des Flamands, et je n’exclus pas le moment venu de faire venir un Belge doté d’une très bonne expérience portuaire dans le directoire ». Des propos novateurs qui en ont sûrement surpris plus d’un !
« Rouen est la plateforme française de grains, et elle le restera », a-t-elle également affirmé. Martine Bonny sait de quoi elle parle : cette énarque, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques, a été la première femme à diriger un port français (quatre ans au port de Rouen). Si personne ne pourra « déboulonner » Rouen (premier port céréalier européen, qui exporte 50 à 60% des céréales françaises), il n’empêche que Dunkerque possède quelques atouts dans le domaine.
Nord-Céréales construit des capacités de stockage
En matière de céréales, le port a retrouvé son niveau de 2005 avec un trafic d’1,1 Mt sur l’année 2008 (+44%). La Sica Nord-Céréales (outil régional de la coopération et du négoce), dont les dates d’exercice ne coïncident pas avec celles du port (1), a exporté 900 000 tonnes de céréales et importé environ 200 000 tonnes de maïs durant l’année civile 2008, principalement à destination de la société Roquette.
Nord-Céréales, dont les capacités de stockage avoisinent les 300 000 tonnes, n’avait pas investi depuis l’an 2000. Depuis septembre, la Sica construit huit nouvelles cellules verticales de 3600 tonnes chacune, qui devraient être opérationnelles mi-juillet 2009 (28 800 tonnes). « Le nouveau silo permettra de faire un travail beaucoup plus qualitatif qu’un silo à fond plat », souligne Xavier Harlé, directeur général de la Sica, reconnaissant que la Sica avait besoin de capacités de stockage supplémentaires.
La Sica a également achevé la construction d’un poste de chargement/déchargement de péniches qui vient en complément du poste de déchargement existant (un investissement de 700 000€) et qui permet désormais d’accélérer la manutention des péniches approvisionnant l’hinterland. Le chiffre d’affaires réalisé par le port s’est élevé à 78M€ pour une hausse de trafic de 1% (57,7 Mt), un trafic en progression pour la septième année consécutive.
1) L’exercice de la Sica Nord-Céréales s’est déroulé du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008, tandis que le port de Dunkerque dresse un bilan annuel en année pleine