Aller au contenu principal

Le poisson d'élevage cherche son image

Le poisson d’élevage suscite toujours la méfiance des consommateurs. D’autant plus que l’étiquetage mis en place il y a quelques mois ne favorise pas son image.

Parmi les sujets qui préoccupent la filière aquacole en France, celui de la mauvaise image du poisson d’élevage auprès du consommateur est de taille. Ainsi, lorsqu’il a le choix, l’acheteur de poisson, confronté à l’étiquetage mis en place il y a quelques mois, a-t-il tendance à préférer le poisson sauvage à celui provenant des fermes aquacoles. Ce comportement irrationnel connu dans d’autres filières de production, mais très présent dans le monde du poisson. « Le scandale, vite dissipé, du saumon au début de cette année montre l’extrême fragilité de l’image du poisson d’élevage dans le public», témoignait Florence Humbert, journaliste à Que Choisir ? « Le poisson d’élevage a une image réellement négative, il est perçu comme un produit artificiel, nourri avec des granulés, entassé dans des cages ce qui incite les consommateurs à imaginer des problèmes sanitaires, l’utilisation d’antibiotiques… C’est très caricatural, mais c’est comme cela qu’il est perçu par rapport aux poissons sauvages qui s’appuient sur la symbolique de la mer et contient une part de rêve même s’il est pollué».

«Les petites phrases assassines»

« Nous souffrons vraiment de ce décalage d’image entre ce que pense le consommateur et ce que sont nos poissons», confirmait Arnault Chaperon, président de la fédération française d’Aquaculture. « Ce qui nous tue, ce sont les petites phrases assassines qu’on peut lire dans la presse, qui recommande de manger du poisson pour favoriser la mémoire, mais pas du poisson d’élevage… Nous allons donc essayer de faire beaucoup de relations presses pour nous prémunir de ce genre d’attaques ». Florence Humbert regrette pour sa part que la filière ne fasse pas plus pour anticiper. « L’étiquetage, nous l’avons constaté, est encore très mal appliqué en France et pas assez détaillé, Il faudrait peut-être en passer par l’amélioration des principaux critères de qualité, mieux contrôler les résidus… D’autre part, les démarches qualités, Bio, Label, sont trop timides et la démarche label rouge, pour le saumon d’Écosse, pas assez transparente à notre goût ». Et peut-être aussi s’appuyer aussi sur la problématique « développement durable », bien plus prégnant dans la filière aquacole que dans l’agriculture en général.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio