Aller au contenu principal

Le poisson commence à manquer chez mareyeurs et grossistes

« Mardi 27 mai : volumes échangés faibles ; apports perturbés, offre incomplète » : la grève des pêcheurs et les pressions menées contre les mareyeurs et les grossistes se traduisent par une pénurie grandissante de poissons au marché de Rungis. De nombreuses espèces, surtout propres au marché français, ne sont plus représentées. Il faut dire que de nombreux pêcheurs poursuivaient hier un peu partout en France leurs actions contre la flambée du prix du carburant. Un appel à bloquer les ports pendant 48 heures à partir de mardi matin a été voté par des représentants d'une dizaine de ports de la Manche et de la Méditerranée réunis à Boulogne-sur-Mer. A La Rochelle, la grève a été reconduite à une voix près, mais le port de pêche a été débloqué «pour que les mareyeurs puissent travailler». A l'inverse, les pêcheurs de l'ensemble des Pays-de-la-Loire ont repris le travail lundi, après le vote de La Turballe, dernier port de la région encore en grève. Mais le mouvement a continué lundi à faire tâche d'huile en Europe. Des pêcheurs de quatre pays -Italie, Portugal, France et Espagne- ont appelé à une grève illimitée à partir de mercredi. Des marins pêcheurs devaient se rendre hier dans des supermarchés de Boulogne-sur-Mer pour leur demander de retirer le poisson des étalages. A Boulogne toujours, une vingtaine de pêcheurs a établi un barrage filtrant sur un rond-point menant au centre de traitement du poisson. «On empêche le saumon norvégien de passer», ont-ils expliqué. Enfin, les mareyeurs du marché aux poissons de Saumaty à Marseille ont baissé rideau lundi soir faute de poisson à vendre.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio