Le plus gros œuf de Paques en chocolat du monde s’est écrasé
Le record du plus gros œuf en chocolat du monde vient de tomber à Roanne. Mais malheureusement l’œuf aussi, ainsi que l’opération humanitaire bâtie autour de ce projet à l’occasion des fêtes de Pâques, a-t-on appris mercredi auprès du chocolatier François Pralus.
Un malheur ne venant jamais seul, ce record qui date d’une semaine a visiblement été battu depuis par un rival belge. Pesant sept tonnes et mesurant 7,88 mètres de haut, l’œuf roannais réalisé autour d’une structure en bois et métal s’est écrasé au sol lorsque la corde le reliant à la grue qui le soulevait a cédé sous son poids.
Cet œuf géant, dont l’initiative revient à quatre étudiants de l’IUT de Roanne, aurait dû être exposé dimanche au Trocadéro à Paris pour y être ensuite brisé en plusieurs dizaines de milliers de morceaux vendus au profit de l’association la Voix de l’enfant. « Carole Bouquet, qui est la marraine de cette association, devait être présente sur place », a indiqué mercredi François Pralus, qui espère désormais que l’assurance apportera les quelque 170 000 euros de recettes attendus.
Le célèbre chocolatier roannais a précisé que sa performance « sera homologuée » par le Livre Guinness des records, « car un huissier l’avait vu la semaine dernière». Le problème, c’est que ce record va être visiblement battu par un concurrent belge.
Dans un communiqué, la chocolaterie Guylian indique avoir battu le record avec un œuf de 8,32 mètres de haut installé ce mercredi à Sint Niklaas, à 25 km d’Anvers. Un record qui a été provisoirement validé par le Livre Guinness.