Aller au contenu principal

Le plus gros œuf de Paques en chocolat du monde s’est écrasé

Le record du plus gros œuf en chocolat du monde vient de tomber à Roanne. Mais malheureusement l’œuf aussi, ainsi que l’opération humanitaire bâtie autour de ce projet à l’occasion des fêtes de Pâques, a-t-on appris mercredi auprès du chocolatier François Pralus.

Un malheur ne venant jamais seul, ce record qui date d’une semaine a visiblement été battu depuis par un rival belge. Pesant sept tonnes et mesurant 7,88 mètres de haut, l’œuf roannais réalisé autour d’une structure en bois et métal s’est écrasé au sol lorsque la corde le reliant à la grue qui le soulevait a cédé sous son poids.

Cet œuf géant, dont l’initiative revient à quatre étudiants de l’IUT de Roanne, aurait dû être exposé dimanche au Trocadéro à Paris pour y être ensuite brisé en plusieurs dizaines de milliers de morceaux vendus au profit de l’association la Voix de l’enfant. « Carole Bouquet, qui est la marraine de cette association, devait être présente sur place », a indiqué mercredi François Pralus, qui espère désormais que l’assurance apportera les quelque 170 000 euros de recettes attendus.

Le célèbre chocolatier roannais a précisé que sa performance « sera homologuée » par le Livre Guinness des records, « car un huissier l’avait vu la semaine dernière». Le problème, c’est que ce record va être visiblement battu par un concurrent belge.

Dans un communiqué, la chocolaterie Guylian indique avoir battu le record avec un œuf de 8,32 mètres de haut installé ce mercredi à Sint Niklaas, à 25 km d’Anvers. Un record qui a été provisoirement validé par le Livre Guinness.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio